3.5 C
Londres
samedi, novembre 27, 2021

Festival des lanternes de Blagnac : des riverains mitigés

- Advertisement -spot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_img

Après avoir illuminé Gaillac dans le Tarn, le festival des lanternes va s’implanter à Blagnac aux portes de Toulouse à partir du 1er décembre. Mais les riverains redoutent l’afflux de visiteurs et les nuisances associées.

S’il a constitué l’évènement dans le Tarn trois années de suite, le festival des lanternes déménage et s’installe cet hiver à Blagnac en Haute-Garonne. Il ouvrira ses portes le 1er décembre pour 2 mois.

La ville table sur 500.000 visiteurs répartis sur 63 soirées de 17 à 21 heures. Les riverains ont été informés des modalités de gestion de cet afflux. Pour autant, certains s’inquiètent.

Compliqué de se garer

“Ça ne va pas être facile, en plus pendant la période de Noël, explique une Blagnacoise à notre équipe sur place. On est déjà saturé en temps normal avec Airbus et par rapport à tous les gens qui habitent par ici (…). Ça va être compliqué après 17 heures pour rentrer avec des pass”. D’après cette riveraine, des voisins ne pourront plus accéder à leur parking souterrain.

D’autres habitants tempèrent ce point de vue. “Moi je trouve ça magnifique, c’est l’occasion de montrer au plus grand nombre quelque chose d’original, explique une jeune mère de famille qui avoue avoir déjà eu des soucis pour se rendre à la salle de spectacle Odyssud en raison de l’installation des lanternes.

© FTV

“Ce n’est que du positif !”

“Mais on a la chance d’avoir ce type d’évènement, on peut accepter ce type de désagréments, poursuit-elle. Et puis la commune nous a déjà envoyé des messages pour nous dire où on peut se garer, où trouver un badge pour se déplacer. Franchement, ce n’est que du positif”.

Joseph Carles, le maire (DVG) de Blagnac confirme que l’information a bien circulé, même s’il dit comprendre les soucis des riverains qui ne pourront accéder à leur parking. La mairie va leur proposer des abonnements à des parkings sécurisés. “Chaque fois, on essaie de trouver une solution”, assure-t-il. 

Parking obligatoire à l’aéroport

“Pour ce qui concerne les professions libérales, quelqu’un qui nous dit : mon patient va avoir besoin de passer… Nous mettons en place des laisser-passer”, poursuit le maire.

La ville a prévu un parking obligatoire pour les festivaliers. il s’agit du P5 de l’aéroport de Blagnac qui sera entièrement dédié au public des lanternes. Des navette achemineront les visiteurs à l’entrée du festival. Entrée qui sera aussi desservie par le tramway et plusieurs lignes de bus. 

Le festival est l’évènement de l’agglomération toulousaine cet hiver. Produit dans des villes comme Berlin, Singapour ou Tokyo, il débute au parc du Ritouret de Blagnac le 1er décembre 2021.

- Advertisement -spot_imgspot_img
Latest news
- Advertisement -spot_img
Related news
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici