3.5 C
Londres
samedi, novembre 27, 2021

le Festival du livre gourmand s’installe à Périgueux

- Advertisement -spot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_img

Avis aux gourmets. Ce vendredi 19 novembre, le Festival du Livre Gourmand investit la ville de Périgueux durant tout le week-end. Ateliers, spectacles et stands de libraires : de nombreux animations sont prévues pour ravir autant les estomacs que les esprits.

Dévorer ses livres, au sens presque littéral. Ce vendredi, le Festival du livre gourmand s’installe au théâtre de Périgueux pour son édition 2021. Nouveauté cette année, le festival, entièrement gratuit, a investi de nombreux points de la ville pour toucher un maximum de public.

Sur la place Bugeaud, produits régionaux et restaurateurs locaux occupent la place. De quoi se restaurer après les seize ateliers organisés dans le théâtre, par le CLAP (comité de culture, loisirs et animations de Périgueux). Au programme, des spectacles, mais aussi des conférences et des ateliers pour enfants.

“Nous avons voulu faire entrer l’artistique et le culturel dans le festival. Avant, nous étions très tourné vers l’éditorial et l’idée cette année, c’est de l’étoffer avec cette partie culturelle”, explique Rodolphe Delcros, adjoint à la culture de la ville de Périgueux.

Car si les nouveautés vont ponctuer cette nouvelle édition, le cœur du festival ne change pas : les libraires conservent leurs stands avec des livres de recettes, des biographies et des ouvrages à thème. Cette année encore, le livre se taille la part belle de ce festival : 80 auteurs sont attendus ce week-end, dont Matthias Enard, prix Goncourt 2015.

D’autres stars, cette fois, du côté des fourneaux, seront de passage tel que Guillaume Gomez, président du festival et ancien chef de l’Elysée. Mais aussi Frédéric Bau, chef pâtissier ou encore Emmanuelle Jary et Luana Belmondo, deux influenceuses. Le célèbre chef aquitain Philippe Etchebest présentera même sa “méthode mentor” dimanche.

Préparation de chouquettes, brioches ou encore cuisine pour bébé, sans oublier l’incontournable cuisson du magret, 70 chefs mettront la main à la pâte pour faire découvrir leur passion.

Si la cuisine s’apprend dans les livres et se réalise derrière les fourneaux, impossible de réaliser un bon plat sans bon produit. La ville a donc décidé d’installer un espace producteurs pour mettre en lumière les filières d’excellence de Dordogne. Fraise, marrons, foie gras ou encore cèpes seront donc sur les étals.

“On voulait montrer toute cette phase en amont de la préparation alimentaire avec des producteurs reconnus et proposer une expérience globale aux personnes”, précise Rodolphe Delcros.

Ce week-end, c’est donc toute la ville qui se met à table, pour ravir autant les gourmets que les gourmands. 

- Advertisement -spot_imgspot_img
Latest news
- Advertisement -spot_img
Related news
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici