3.5 C
Londres
samedi, novembre 27, 2021

Le PSG peut-il gagner la Ligue des Champions ?

- Advertisement -spot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_img

Malgré sa défaite sur la pelouse de City et ce match très décevant, le PSG est qualifié en huitièmes de finales de la Ligue des champions.

Ce mercredi, le PSG se déplaçait sur la pelouse de Manchester City pour le compte de la 5ème journée des phases de poule en Ligue des champions. Après une prestation très décevante, les parisiens se sont inclinés 2 buts à 1 mais ont néanmoins décroché leur billet pour les huitièmes de finales. Si Kylian Mbappé a permis au PSG d’ouvrir le score à la 50ème sur un éclair de génie offensif de l’équipe, les cityzens ont logiquement repris l’ascendant grâce à des buts magnifiques de Sterling et Gabriel Jesus.

A l’heure actuelle, les parisiens ont-ils vraiment les moyens de remporter cette compétition ?

Des stars, mais toujours pas de collectif

Ces deux dernières années, le Paris Saint-Germain a véritablement passé un cap en Ligue des champions. Après des humiliations à répétition contre le FC Barcelone puis Manchester United, les parisiens ont appris de leurs erreurs et leurs deux dernières saisons européennes se sont avérées bien plus convaincantes. En effet, le club a particulièrement brillé lors du final eight de 2020, notamment grâce à un Neymar en feu puis il a réitéré en 2021 grâce à un Kylian Mbappé des grands soirs. En enchaînant une finale puis une demi-finale, le PSG a prouvé sa capacité à rayonner en Europe et un vrai collectif commençait à se distinguer.

Cependant, les cartes ont été rebattues cette année avec l’arrivée de Lionel Messi. Si ce transfert semble être une très bonne nouvelle au premier abord, il oblige néanmoins les joueurs à travailler de nouveaux automatismes et cela n’est jamais évident. De plus, il peut aussi perturber l’équilibre de l’équipe. Sur les dernières rencontres européennes, le PSG n’a pas vraiment convaincu dans le jeu et a exprimé certaines lacunes. Lors du match d’hier justement, les parisiens se sont montrés largement en dessous des mancuniens qui semblaient bien plus à l’aise techniquement. Sur les deux buts, les joueurs de City ont fait preuve d’une maîtrise technique stupéfiante et c’est ce qui a réellement manqué au PSG.

Manchester City a rappelé au PSG qu’un assemblage de grosses individualités fonctionne très bien sur FIFA Ultimate Team, mais beaucoup moins bien dans la réalité. https://t.co/lDJ0jdhNOE

— SO FOOT (@sofoot) November 25, 2021

Pour briller en phase finale de Ligue des champions, il serait donc nécessaire qu’une véritable alchimie se crée dans l’équipe, notamment entre le trio de luxe constitué de Bappé, Messi et Neymar. En ajoutant Messi dans l’effectif, les dirigeants parisiens ont souhaité se donner toute les chances pour soulever enfin cette fameuse coupe, mais ils ont oublié qu’une victoire sur la scène européenne ne se joue pas seulement sur des individualités. L’équipe doit absolument élever son niveau technique et montrer un peu plus de caractère. Par ailleurs, on attend évidemment de revoir un Neymar jouer à son vrai niveau pour que le club triomphe, un brésilien qui semble parfois complètement à côté de la plaque malgré certains éclats de génies..

Une efficacité souvent ravageuse

Malgré ces différents points négatifs, le PSG possède tout de même une force hors du commun qui le sauve parfois de situations très délicates. En effet, cette équipe sait souvent se montrer extrêmement efficace au niveau offensif, même lorsqu’elle se trouve dominée dans le jeu. Hier soir par exemple, les hommes de Pep Guardiola exerçaient une pression très importante sur les parisiens mais grâce à une combinaison spectaculaire sortie de nul part, le PSG est parvenu à ouvrir le score contre le cours du jeu. En effet, les parisiens ne s’étaient procuré que très peu d’occasions en début de rencontre. Ce but nous montre donc la force impressionnante de ces individualités, mais il ne suffit pas pour s’imposer.

Pour remporter la Ligue des champions cette année, le PSG devra donc préserver son efficacité ravageuse tout en améliorant son système de jeu et en développant la force de son collectif. Sur le papier, l’équipe a évidemment tout pour y arriver mais cela ne suffit pas. On attend la suite avec impatience.

A lire aussi : Neymar : Vers une fin de carrière après la coupe du monde 2022 ?

- Advertisement -spot_imgspot_img
Latest news
- Advertisement -spot_img
Related news
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici