3.5 C
Londres
samedi, novembre 27, 2021

Les mystères de la cuisine dévoilés à la Cité des sciences

- Advertisement -spot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_img

REPORTAGE – L’exposition familiale «Banquet», à la Villette (Paris), entraîne le visiteur en immersion dans l’univers de la préparation, la dégustation et le partage du repas. Ludique, scientifique et instructif.

Le sel fait-il vraiment mieux monter les blancs en neige? Est-il bien utile de piquer sa pâte à tarte avant la cuisson? Autant d’idées reçues auxquelles «Banquet», qui vient de démarrer à la Cité des sciences et de l’industrie, apporte une réponse étayée scientifiquement. Imaginée avant la pandémie, cette exposition temporaire portée par l’interactivité coïncide avec le 11e anniversaire du classement du repas gastronomique français à l’Unesco. Familiale (dès 9 ans) et didactique, elle s’adresse aussi bien aux passionnés de cuisine – toujours plus nombreux à en croire le succès des émissions culinaires – qu’aux curieux.

Le banquet, explique Vincent Blech, l’un des commissaires, est pris ici «sous l’angle du plaisir». Un moment de rassemblement et de fête universel, décortiqué dans un parcours en trois temps, chacun adossé à une discipline scientifique vulgarisée: la préparation (physique-chimie), la dégustation (sciences cognitives) et le partage (sciences humaines et sociales). Le tout servi

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

- Advertisement -spot_imgspot_img
Latest news
- Advertisement -spot_img
Related news
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici