4.9 C
Londres
lundi, janvier 24, 2022

Fanny Ardant illumine la 5ème édition du festival Variations Classiques

La musique classique sera à l’honneur à Annecy à l’occasion du Festival Variations Classiques, qui se tiendra du 27 au 29 janvier à Bonlieu Scène Nationale. Cette année, le festival a le privilège de recevoir l’actrice Fanny Ardant en tant qu’invitée d’honneur.

Chaque année le festival Variations Classiques propose à une personnalité artistique de référence de faire partager au public ses passions musicales. Après Catherine Frot, Gaspard Proust ou encore Laurence Ferrari, cette 5ème édition recevra Fanny Ardant, immense actrice mais aussi passionnée de musique classique, pour qui « la musique est la langue absolue de tout le monde ». Quand on l’interroge sur cette passion, elle confie « Vous n’êtes pas seul(e) quand vous écoutez de la musique… J’aurais aimé être musicienne, ce sont les rois du monde ».

Fanny Ardant

© M. Vanappelghem

Tout d’abord Aurélia Steiner de Marguerite Duras, le 28 janvier, pour lequel elle sera accompagnée au violoncelle par la grande artiste franco-américaine, Sonia Wieder Atherton, qui recherche dans sa musique le grain de la voix humaine. Une artiste qu’apprécie beaucoup Fanny Ardant : « j’admire Sonia comme personne et comme musicienne – son violoncelle résonne en moi. »

Sonia Wieder Atherthon

© MARTHE LEMELLE

Et ensuite, le 29 janvier, Cassandre de Michael Jarrell, avec l’orchestre suisse Lemanic Modern Ensemble que dirige le chef français en pleine ascension, Pierre Bleuse.  « Cassandre, c’est très moderne, intemporel » affirme Fanny Ardant.

Dans cette programmation 2022, Fanny Ardant, grande amatrice de piano, a également souhaité la présence de Boris Berezovsky en ouverture du festival le 27 janvier. Cet artiste russe à la technique puissante et à la grande sensibilité est un véritable tsar du piano. Il interprètera deux des sonates de Beethoven ainsi que la célébrissime Mephisto Walz de Liszt.

Boris Berezovsky

© DR

Enfin, le 29 janvier à 17h, c’est le pianiste Nicolas Lugansky qui sera en trio avec Sergeï Krylov, violon et Alexander Kniazev, violoncelle. Dignes descendants de la grande tradition russe, ils interprèteront les chefs d’œuvre du romantisme viennois que sont les trios n°1 et n°3 de Brahms.  

Pour en savoir plus et découvrir le programme complet, rendez-vous sur le site du festival

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici