7.9 C
Londres
vendredi, janvier 28, 2022

expositions, démonstrations et spectacles équestres, du 19 au 23 janvier à Avignon

Amateurs d’équitation et amis des équidés, Cheval Passion est l’évènement à ne pas manquer. Depuis plus de 30 ans, il met en lumière le travail des éleveurs et des cavaliers tout en poposant des spectacles uniques. Envie de découvrir le monde équestre et ceux qui le font vivre ? Rendez-vous du 19 au 23 janvier au Parc des Expositions à Avignon.

Si en 2021, Cheval Passion n’a pas pu honorer son salon à cause des contraintes sanitaires, cette année, il compte bien reprendre sa place de manifestation hivernale chère aux Vauclusiens.

Ce ne sont pas moins de 6 bâtiments qui accueilleront les 250 exposants venus de toute l’Europe. Ici, professionnels et amateurs, pourront se rencontrer et échanger sur les nouveautés dans le monde du cheval.

De l’équipement des cavaliers, aux boxes de chevaux, en passant par les méthodes de soin pour les animaux, dans les 10 000 m2 d’exposition, tout y sera pour répondre à la moindre demande des visiteurs. Et s’ils sont de plus en plus nombreux, cela est certainement dû au fait que la filière équine est le premier employeur privé du monde sportif avec 180 000 emplois. L’engouement des particuliers pour l’équitation est lui aussi en hausse. C’est d’ailleurs le seul sport à avoir vu son nombre de licenciés augmenter après la première vague du covid en 2020.

Pour que Cheval Passion rime davantage avec innovation, un challenge est proposé lors de la manifestation. Les entreprises, associations et organismes qui auraient une nouveauté à proposer en terme de matériel, service, tourisme, formations ou encore développement durable, sont invités à candidater pour peut-être remporter le challenge de l’innovation

En 2020, Cheval Passion fêtait sa 35ème édition.

© Jérôme REY

Emerveiller les petits et époustoufler les grands… Le Gala des Crinières d’Or, cœur et raison d’être du festival, proposera cette année une programmation exceptionnelle.

Invité d’honneur : le régiment de Cavalerie et les Tambours de la Garde Républicaine. Produite pour la première fois en 1990 sur la scène de Cheval Passion, la Garde Républicaine fascine toujours autant grâce à son incroyable maîtrise du dressage équestre.

Démonstration de la Garde Républicaine lors du Gala des crinières d’Or en 2018.

© Patrick ROUX / LE DAUPHINE / MAXPPP

C’est le Carrousel des lances, l’une des 7 formations spéciales de la cavalerie de la garde républicaine, qui fera le show les 20, 21, 22 et 23 janvier prochain. Les trente-deux cavaliers habillés en grande tenue et armés de leurs lances, défileront au rythme des tambours. Au programme : enchainement de figures variées et démonstrations de mouvements dans la pure tradition de l’équitation militaire.

Des créations originales avec de grands cavaliers tels que Caroline Osmont-Patiño, Renaud Vinuesa ou Laury Tisseur seront proposées lors du gala des Crinières d’Or. 

Autres spectacles hors du commun à découvrir lors du festival :

  • Le cabaret équestre. Rencontre avec les talents de la scène émergente autour d’un verre ou d’un repas.
  • Poney Passion. Poneys et enfants réunis pour des shows dignes des plus grands. Chaque centre équestre, préalablement inscrit, montera sur scène pour présenter son numéro.

durée de la vidéo : 01min 40

Cheval Passion

©Cheval Passion

Exposition, spectacle… Et animations ! Deux concours verront les meilleurs cavaliers s’affronter pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Le concours de l’équitation western. Un peu de folklore américain avec cette forme d’équitation qui compte environ 200 disciplines. Vitesse et figures pour les chevaux guidés par les cow-boys et cow-girls alors équipés de pantalons à franges et de chapeaux traditionnels.

Le concours de l’équitation de travail. Ici, on juge l’habilité du cavalier et de son cheval à trier, rameuter et extraire les bêtes. En individuel ou par équipe, on découvre une fois de plus une discipline s’inscrivant dans la pure tradition équestre.

Cheval Passion

Du 19 au 23 janvier au Parc des Expositions à Avignon
Toutes les infos pratiques
Billetterie

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici