15.2 C
Londres
samedi, mai 28, 2022

5 éléments pour comprendre … la “Camorra”, la mafia au cœur de la série Gomorra

Disponible depuis quelques temps, la cinquième saison de Gomorra nous plonge au cœur de la mafia Napolitaine, mais savez vous ce qu’est la Camorra, véritable organisation criminelle italienne ?

C’est une série qui existe depuis 2014 et qui plonge le spectateur au sein des conflits de la mafia Camorra. Durant 48 épisodes, deux clans s’opposent pour différentes raisons, dépeignant une dure réalité installée depuis des dizaines d’années en Italie et plus particulièrement à Naples. VL vous explique en 5 points ce qu’est la Camorra.

Depuis quand existe-t-elle ?

La Camorra est une vieille organisation criminelle, on retrouve ses traces au début du XIXe siècle et naît alors à Naples, en Italie. Mais ce n’est qu’à partir de la Seconde Guerre Mondiale qu’elle va devenir une organisation tentaculaire, se mêlant à de nombreux domaines dans la région de Naples. Entre corruption, trafics de stupéfiants, de cigarettes, jeux, « protection » des commerçants en échange d’argent (extorsion) et autres activités, la mafia napolitaine règne sur la ville et sa région.

Où prend elle place ?

Si la Camorra est originaire de Naples et de sa région, la Campanie, elle n’a cessée de s’étendre dans le pays avant de traverser les frontières pour s’installer majoritairement en Europe.

Qui implique-t-elle ?

Il est difficile de quantifier le nombre de personnes faisant parti de la Camorra. Pour autant, on estime entre 4500 et 7000 personnes participant aux activités illicites. Il est d’autant plus compliqué de quantifier la Camorra en raison de leur structure, qui n’est pas horizontale. C’est à dire qu’il n’y a pas un grand chef et des sous-chefs, gérant eux mêmes des membres. Ce type d’organisation existe mais plutôt du côté de la Sicile avec une mafia comme la Cosa Nostra. La Camorra, elle, se constitue d’une multitude de clans et de familles, qui s’entre-tuent parfois entre elles.

Combien d’argent génère-t-elle ?

Les activités de la mafia napolitaine sont multiples et leur chiffre d’affaire est par conséquence énorme. Là aussi, les chiffres sont flous. Ce qui est sûr c’est que cela se compte en milliards d’euros. Certains avancent une fourchette entre 3 et 12 milliards d’euros. Francesco Calderoni, criminologue et professeur à l’Université du Sacré-Coeur à Milan, a confié à nos confrères de chez Ulyces qu’il avait élaboré un système de calculs complexe. Selon lui, les revenus de la Camorra seraient de 3,3 milliards d’euros par an.

Meurtres

Cette année est décédé Raffaele Cutolo, ancien membre de la Camorra qui avait été à la tête de la branche NCO (Nuova Camorra Organizzata). Sous son influence, les meurtres se comptaient par centaines, presque un par jour. Entre 1981 et 1983, ce sont 858 personnes qui ont perdu la vie à cause des guerres de clans. Ces meurtres ne se sont évidemment pas arrêtés ici et perdurent toujours aujourd’hui.

A lire aussi : 3 décisions “qu’on pensait avoir compris” pour lutter contre la pandémie

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici