7.9 C
Londres
vendredi, janvier 28, 2022

Cinéma. Carcassonne, Cité du cinéma politique pendant une semaine. Le Festival International du Film Politique aura bien lieu du 14 au 18 janvier.

Durant 5 jours, Carcassonne va transformer son cœur de ville et son patrimoine médiéval en une cité du cinéma politique français et international.

Partenariat. Le Festival International du Film Politique (FIFP) est un festival cinématographique à destination du grand-public et des scolaires. Pleinement détaché des enjeux partisans, le festival ne met pas en avant les femmes et les hommes du monde politique mais les oeuvres sur le thème de la politique.

Pour cette 4ème édition, le festival propose au public une quarantaine de séances, dont une vingtaine de films en avant-première. Tout au long du festival, plusieurs équipes de films et des professionnel du cinéma seront présents pour échanger avec le public.

En 2022, au coeur de la campagne présidentielle, FIFP sera l’occasion de se questionner sur les grands sujets politiques qui composent notre quotidien, loin des enjeux électoraux et du temps médiatique.

Etienne Garcia (Président du FIFP) et Henzo Lefèvre (Dirrecteur du FIFP)

Le FIFP offre une programmation spécifique sur le thème de la politique. Ce genre, qui n’en est pas un, embrasse régulièrement les sujets sociaux et s’inscrit dans l’ensemble des genres, du drame à la comédie, du fantastique à la fiction historique.

Deux sélections pour les films retenus au FIFIP :

Les prix seront décernés lors de la cérémonie de clôture le mardi 18 janvier. Présentée par Hippolyte Girardot, elle sera retransmisse sur la page Facebook de France 3 Occitanie.

Une séance spéciale sur le thème “Sport, cinéma et Politique” 

L’équipe du film documentaire “Le sport, des médailles et après” sera présente dans la salle de l’Odéum à Carcassonne, le dimanche 16 janvier. La séance sera suivie d’un débat avec le public sur la place professionnelle des sportifs dans notre société actuelle. Seront présents dans la salle: 

  • Véronique Barré, co réalisatrice du documentaire “Le sport, des médailles et après”
  • Philippe Guillard, ex professionnel de rugby à XV, scénariste et réalisateur
  • Yannick Jauzion, ex international de rugby à XV, conseiller régional
  • Mathilde Becerra, championne de France d’escalade
  • Muriel Hurtis, ex athlète professionnelle

Pour participer aux séances du festival, il faudra acheter un pass en ligne sur le site du festival ou se rendre au point accueil (10 rue de la République). A noter que pour cette quatrième édition, seuls les porteurs d’un pass festival pourront accéder aux séances. Plus d’informations sur le site FIFP. 

France 3 Occitanie est partenaire du Festival International du Film Politique.

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici