16 C
Londres
jeudi, août 11, 2022

L’UNSA Polynésie s’habille en noir en soutien à la grève nationale dans l’E

Le syndicat UNSA en Polynésie soutient le mouvement de grève nationale dans l’Education, ce 13 janvier. Il a appelé ses sympathisants à des actions symboliques, comme porter un t-shirt noir.

Journée noire dans l’Education ce jeudi 13 janvier, avec un mouvement de grève national des enseignants. Ils dénoncent les incohérences des protocoles appliqués dans les établissements scolaires depuis le début de la pandémie. Le manque de moyens dont disposent les écoles, collèges et lycées est aussi à l’ordre du jour. Le taux de grévistes atteint 38,4 % dans le premier degré et 23,7 % dans le second, selon le ministère de l’Education nationale. Les syndicats, eux, annoncent 75 % dans le primaire et 62 % dans le secondaire, 

En Polynésie, « la situation en Polynésie n’est pas du tout la même qu’en métropole », rappelle Thierry Barrère, secrétaire général UNSA Education. Nous ne subissons pas encore la vague Omicron, donc nous ne pouvons pas décemment appeler à la grève. » Mais le syndicat tient malgré tout à soutenir symboliquement ses collègues. Il a donc appelé ses sympathisants à porter un t-shirt noir ou à afficher des messages sur les portes, mais pas d’appel formel à la grève. Aucune perturbation n’est donc attendue. « Nous sommes de tout cœur avec les collègues métropolitains qui subissent les changements de protocoles sans concertation préalable. »

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici