7.9 C
Londres
vendredi, janvier 28, 2022

Collège Saint Raphaël de Rikitea : miser sur les jeunes talents

A Rikitea, les élèves du collège Saint Raphaël choisissent de se former à la gravure sur nacre. L’an dernier, ils ont eu le privilège de confectionner des présents offerts au Président de la République. Rencontre.

Rien ne perturbe ces apprentis graveurs, aujourd’hui concentrés à confectionner une cravate entièrement en nacre. Une commande spéciale du Gouvernement de la Polynésie, destinée à être offerte au Président de la République. “C’est un honneur pour moi, explique Haniarii Faito, major de promo 4ème année BPMA. Je suis en dernière année, c’est un beau geste pour cette fin d’année.”

Le Pays a l’habitude de commander régulièrement auprès des élèves du collège Saint Raphaël de Rikitea, en Brevet Polynésien des Métiers d’Arts (BPMA). Les jeunes ont aussi réalisé un cadeau pour le Pape. “Ils font des merveilles avec la matière première qu’on a ici, à Mangareva, à savoir la nacre,” assure Heifara Schwartz, professeur de gravure sur nacre. La nacre est donnée gracieusement par les perliculteurs de l’île. Les élèves ont deux ans pour se perfectionner. Après, ils peuvent continuer au Centre des Métiers d’Arts de Tahiti ou se lancer dans la vie active.

Regardez le reportage de Eva Raapoto et Sandro Ly.

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici