7.9 C
Londres
vendredi, janvier 28, 2022

VIDÉO. L’hebdo Outre-mer du 15 janvier 2022

La question des délais de validité des tests Covid lors des voyages vers l’Outre-mer, un retour au calme précaire en Guadeloupe, une rentrée sous haute surveillance à Mayotte et la longue éruption du Piton de la Fournaise sont les principaux titres de l’Hebdo Outre-mer diffusé sur France 24.

Outre-mer la 1ère

Publié le 15 janvier 2022 à 12h31

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Kessi Weihaupt Tahi

L’hebdo Outre-mer du 15 janvier est présenté par Kessi Weishaupt Tahi

©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l’Hebdo Outre-mer :

  • Alerte météo en Polynésie. Les habitants de l’archipel de la Société se sont réveillés les pieds dans l’eau vendredi. Les îles ont été placées en vigilance rouge pour fortes pluies, après d’importantes précipitations provoquant inondations, crues et quelques éboulis. Les établissements scolaires ont donc été fermés et toute forme d’activité nautique interdite.
     
  • Un retour au calme précaire en Guadeloupe cette semaine, après le démantelement du piquet de grève à l’entrée du Centre Hospitalier Universitaire lundi, l’accès à l’établissement est libre. Mais de nouveaux barrages routiers ont été érigés par les militants opposés au pass vaccinal faisant craindre une résurgence des tensions dans le territoire.
     
  • A Mayotte, la lutte contre les violences entre bandes rivales a conduit les autorités à déployer des gendarmes à l’entrée et aux abords du lycée de Kahani. Un important dispositif de sécurité a été mis en place pour assurer la rentrée. Un reportage d’Aurélien Février et Jaidi Maoulida.
     
  • Agression de Stéphane Claireaux devant son domicile à Saint-Pierre-et-Miquelon. En marge d’un rassemblement anti-pass vaccinal lundi, le parlementaire a été la cible de projectiles lancés par certains manifestants. Le député de la majorité a indiqué qu’il avait porté  plainte.
     
  • Le spectacle est toujours saisissant. Depuis déjà trois semaines le Piton de la Fournaise est en éruption, vingt trois jours plus exactement. Selon l’Observatoire volcanologique de la Réunion, cela n’est pas prêt de s’arrêter. Un reportage de Rahabia Issa et Laurent Perrier.
     
  • La question inquiète les voyageurs embarquant pour les Outre-mer et c’est la pagaille dans les files d’attentes des aéroports. Quelle est la durée de validité des tests Covid exigés ? Est-elle mesurée sur l’heure de départ de l’Hexagone ou selon l’horaire d’arrivée à destination ? Le point avec le dossier signé Jean-Michel Mazerolle et Nordine Bensmaïl.
     
  • Pour Hugues Jurion, en revanche, aucun nuage à l’horizon. Il se prépare à faire le tour du monde, en quatre mois et à bord de son avion, petit oiseau de collection qu’il a lui-même construit. Un rêve bleu que le Calédonien compte bien voir aboutir du haut, de ses quelques printemps. Un récit de Lizzie Carboni et Louis Perin.
     
  • Embarquement en Polynésie, pour une escapade dans le lagon de Manihi. C’est là que deux jeunes guides pratiquent la pêche aux pahua, les bénitiers. Une tradition transmise de père en fils racontée par Kaline Lienard et Vito Tapao.

 

partager l’article

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici