15.2 C
Londres
samedi, mai 28, 2022

DTPN 987 : tous les services de police regroupés

C’est une sorte de super service de la police nationale : la DTPN 987, comprenez le Direction Territoriale de la Police Nationale, une réorganisation de la police dans les Outre-mer. En Polynésie, c’est désormais chose faite. Et c’est le commissaire divisionnaire, Mario Banner, qui en a été nommé directeur.

Polynésie la 1ère (MLSF), Lucile Guichet-Tirao et Heidi Yieng Kow

Publié le 27 janvier 2022 à 17h07

DSP, police aux frontières ou encore renseignements… Les cinq services de la police nationale sont réunis désormais sous la même direction. De l’extérieur, rien ne change, mais à l’intérieur, les 278 fonctionnaires de police polynésiens sont regroupés à la DTPN 987, la Direction Territoriale de la Police Nationale en Polynésie. Le commissaire divisionnaire Mario Banner vient d’en être nommé officiellement directeur. « Ça répond à une certaine efficacité de réorganiser les services en fonction des besoins que nous avons en Polynésie », explique le commissaire divisionnaire. 

Cette direction territoriale de la Police Nationale se met en place dans les Outre-mer français, suite à une réforme de l’État, avant d’être déployée prochainement dans l’Hexagone. « J’ai été particulièrement fier d’installer le commissaire divisionnaire Mario Banner parce que c’est un Polynésien qui pour la première fois, qui était déjà directeur de la sécurité publique, voit son rôle consacré au travers de cette fonction », explique le Haut-commissaire, Dominique Sorain.

« C’est dans le cadre d’une réorganisation administrative en la Polynésie française mais également pour améliorer l’efficacité des services pour lutter contre la délinquance sous toutes ses formes », argumente le procureur de la République, Hervé Leroy. 

À effectifs constants, les services devraient être ainsi optimisés. Les objectifs restent inchangés : lutter contre la délinquance routière ou encore les trafics de drogue. « Pour nous, le gros soucis, c’est surtout les effectifs. Beaucoup de jeunes réussissent les concours, donc ça fait déjà en moins par rapport à notre présence sur la voie publique. », analyse, Wallace Teina, secrétaire régional de FO Polynésie. 

Les directions territoriales de la police nationale existent déjà à Mayotte, en Guyane et en Nouvelle-Calédonie.

©polynesie

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici