15.2 C
Londres
samedi, mai 28, 2022

France 3 Corse ViaStella – Les Rencontres de Calenzana présentent “Invernale” du 17 au 22 février à Calenzana

Devenues un incontournable pour la Corse entière, « Les Rencontres de Calenzana » signent leur enracinement dans un esprit d’ouverture en proposant « Invernale ». Cet événement réunit des artistes de qualité, des contenus pédagogiques à destnation de tous les publics et des moments exceptionnels de musique dans une ambiance quasi familiale, sublimée par les paysages de la Corse hors-saison.

Programmation 

6 concerts – Chappelle Sainte-Restitude à 21h00
Jeudi 17 février
Suarina (groupe corse féminin)
Formation musicale fondée sur une amitié entre trois jeunes femmes, unies par leur passion pour la musique. Militantes culturelles, leur groupe est un outil pour défendre leur culture ainsi que les valeurs de la Corse.
Meridianu (chants et polyphonies corses)
C’est dans l’intérieur des terres de Balagne, là où prospère l’olivier multiséculaire, qu’est né le groupe Meridianu en 2003. À l’image des racines de l’arbre de paix, c’est dans cette terre chargée d’histoire que le groupe puise l’inspiration et la force qu’il exprime dans ses chants.

Vendredi 18 février
Tenores di Orosei Antoni Milia (Sardaigne)
c’est le nom d’une des plus célèbres formations vocales sardes qui, dans le domaine international de la musique ethnique et religieuse, a réussi à se hisser au premier rang. Le groupe propose un répertoire constitué à la fois de chants sacrés « a cuncordu » et de chants profanes « a tenores ».
Rasa (Musique classique d’Inde du Nord)
A travers la sensibilité musicale de Nicolas Delaigue (sitar) et de Nihar Mehta (tablas), laissez vous transporter en Inde lors d’un voyage musical.

Samedi 19 février 
Max Zita & Gospel Voices
De talentueux choristes sont réunis pour véhiculer le gospel à travers le temps et les âmes sans en oublier la joie de vivre des Caraïbes !
Une composition élaborée de plusieurs voix d’exceptions interprétant non seulement les chants traditionnels de Gospel mais aussi de nouvelles oeuvres composées et arrangées par Max Zita.

Dimanche 20 février
Bab Assalam (Syrie)
Ce trio franco-syrien de musiciens virtuoses dispense des sonorités aériennes et des chants suaves pour souffler la paix. Bab Assalam nous invite à faire l’expérience de la méditation musicale hors du temps et de l’espace.

Lundi 21 février
Duarte (Portugal / fado chanté par un homme)
Voix tour à tour puissante ou intime, Duarte ne tourne pas le dos à la tradition. Il en nourrit ses fados traversés d’influences terriennes, celles de son Alentejo natal brûlé par le soleil, qui donnent du caractère, de la vigueur et de la profondeur aux musiques de cet ancien élève de l’académie de musique d’Evora, où il a étudié la guitare et le piano.

Mardi 22 février 
Incantesimu (groupe corse)

C’est la rencontre entre tradition et modernité, entre pop et culture corse. Après avoir participé à l’émission The Voice en 2017, le groupe s’est lancé dans l’écriture et la composition en corse, en anglais ou en français. 
 

4 interventions scolaires 
Les artistes présentent leur parcours, pratiques musicales et culture d’origine aux élèves balanins des collèges, écoles primaires et maternelles.

  • Calenzana : jeudi 17 février après-midi
  • Belgodère : vendredi 18 février matin
  • Calvi : vendredi 18 février après-midi 

1 conférence « Rasa, musique classique d’Inde du Nord »
Mairie de Calenzana
Jeudi 17 février à 18h00

avec les musiciens Nicolas Delaigue et Nihar Mehta, qui présenteront la riche tradition de la musique lassique d’Inde du nord – système, esthétique et répertoire mélodique et rythmique – dans une discussion illustrée par des exemples musicaux issus des compositions traditionnelles ou improvisés. La conférence s’achèvera sur une séance de questions/ réponses avec le public.

6 masterclasses
Les artistes Rasa, Max Zita & Gospel Voices, Bab Assalam, Duarte et d’Anciens membres du groupe A Filetta animeront une session de stage autour des techniques de chants qui leur sont propres. Dans la perspective de rendre la musique accessible au plus grand nombre, les inscriptions sont ouvertes à tous et n’exigent pas de compétences particulières.

  • MUSIQUE TRADITIONNELLE D’INDE DU NORD – Vendredi 18 février de 9h30 à 12h30
  • CHANT GOSPEL – Vendredi 18 février de 15h00 à 18h00
  • CHANTS POLYPHONIQUES SARDES – Samedi 19 février de 10h à 12h et 14h30 17h30 
  • CHANTS POLYPHONIQUES CORSES – Dimanche 20 février de 9h30 à 12h30 et lundi 21 février de 9h30 à 12h30
  • MUSIQUE SYRIENNE – Dimanche 20 février de 14h30 à 17h30 
  • FADO – Lundi 21 février de 14h30 et 17h30
Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici