16 C
Londres
jeudi, août 11, 2022

VIDÉO. L’Hebdo Outre-mer du 19 février 2022

Cette semaine, l’Hebdo Outre-mer vous propose de suivre à Mayotte des policiers qui luttent contre l’immigration clandestine. Le fait marquant de la semaine nous emmène en Guyane où des médecins pourraient perdre leur poste alors que le territoire en manque. Ce sont les principaux titres de L’Hebdo Outre-mer diffusé sur France 24.

Outre-mer la 1ère

Publié le 19 février 2022 à 12h31

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Kelly Pujar.

Kelly Pujar présente l’Hebdo Outre-mer

©Outre-mer la 1ère

  • Inauguration ce jeudi d’une stèle à l’aéroport Paris Orly. Elle rappelle un pan peu connu de l’histoire de France. Entre 1962 et 1984, plus de 2000 enfants, dits de la Creuse, ont été déplacés de La Réunion vers l’Hexagone. L’Etat pensait maîtriser la forte natalité à La Réunion tout en repeuplant des départements frappés par l’exode rural.
  • En Guyane, ce cri d’alarme lancé pour ses trois hôpitaux. Ils risquent de perdre une vingtaine de médecins, des spécialistes étrangers et qualifiés, faute de postes sur place. Un comble pour ce territoire qualifié de désert médical. C’est le fait marquant de la semaine. Un récit de Kessi Weishaupt Tahi avec les équipes de Guyane la1ère.
  • En Nouvelle-Calédonie, c’était la rentrée des classes cette semaine. Lundi, 66 000 élèves ont retrouvé leurs professeurs après deux mois de vacances. Fini l’enseignement à distance ! Mais des protocoles sanitaires ont été maintenus. Sur le Caillou, le calendrier scolaire est différent de celui de l’Hexagone.  
  • Cap sur la Polynésie et sa vaste zone économique exclusive. Pour protéger et contrôler cinq millions et demi de kilomètres carrés, un centre coordonne les moyens de secours depuis Tahiti. Et une fédération de bénévoles apporte son aide pour le sauvetage en mer. Cybèle Plichart et Patrick Tsing-Tsing de Polynésie la 1ère ont suivi leur entrainement.  
  • Reportage à Mayotte aux côtés de la police aux frontières. Pour lutter contre l’immigration clandestine, une unité qui n’existe que sur place, effectue des contrôles d’identité. Il s’agit du GAO, le groupe d’appui opérationnel. C’est l’immersion de la semaine avec Chafaanti Ali Baco et Hassadi Razafitséhéno de Mayotte la 1ère.  
  • C’est une plante aux multiples vertus cultivée par un passionné. A La Réunion, un agriculteur a eu la bonne idée de transformer le bambou. Un bambou que l’on peut manger. Reportage Henry-Claude Elma et Alix Catherine de Réunion la 1ère.  
  • Voguons vers le sud de l’océan Indien et l’archipel des Kerguelen pour la découverte de la semaine. Des chercheurs et des techniciens accèdent quatre fois par an à ce sanctuaire de biodiversité grâce au Marion Dufresne, le navire ravitailleur des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Embarquons avec Laurent Pirotte de Réunion la 1ère.  

partager l’article

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici