10.8 C
Paris
vendredi, septembre 30, 2022

Ville de Bezons -Les espaces verts en fête

Fierté et reconnaissance sont les deux sentiments qui prédominaient le 10 avril au service municipal des espaces verts quand Florelle Prio, première adjointe au maire, a reçu le label une « fleur » des « Villes et Villages Fleuris ». Cette distinction récompense le travail fourni depuis plusieurs années pour améliorer la qualité du cadre de vie à travers l’entretien et la création des espaces verts et fleuris de Bezons.

Le 28 avril les panneaux d’entrée de ville signalant cette « fleur », seront dévoilés sur le pont de Bezons à 10h30. Discours et cocktail suivront au parc Mandela, prélude à toute une journée dédiée à l’écologie urbaine, aux alternatives aux produits phytosanitaires, la biodiversité des jardins, la faune et flore sauvages en ville.

L’écologie urbaine à l’honneur

Tout au long de la journée, de 10h30 à 18h, ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’ensemble des parcs et squares, leur nouvelle signalétique et leurs nouveaux horaires, ceux qui existent et ceux à venir notamment à proximité du tramway.

Le syndicat Azur sera présent avec un stand autour du compostage, le réseau « Objectif Zéro Phyto » aussi avec quatre thématiques :

  • Mon jardin au naturel : entretenir et jardiner sans pesticides 
  • Reconnaître la faune et la flore sauvages des villes et jardins
  • Bonnes et mauvaises associations de plantes dans son jardin
  • Fabrication de bombes à graines : pour fleurir jardins, pieds d’arbre, pieds de mur…

Les éco-animateurs « d’Espaces » présenteront : auxiliaires et nuisibles des jardins, le grand cycle de l’eau à travers une maquette et des activités ludiques.

L’après-midi dès 13h30, venez vous sensibiliser au recyclage des bouchons en plastique et confectionner des objets à l’aide de clips et de bouchons avec l’initiative Clip’It.

Enfin l’association Les Fourmis Vertes et son appartement pédagogique itinérant proposera des ateliers de sensibilisation à la biodiversité, au jardinage privé / jardin partagé, à la permaculture, aux déchets sauvages et à la propreté des espaces collectifs.

Première trocante végétale !

En partenariat avec le « Germoir », collectif d’habitants des Bords-de-Seine, la première « brocante aux fleurs » vous proposera d’échanger plantes, graines et plans pour préparer au mieux vos jardins et balcons (plus d’informations). Le collectif proposera également des ateliers plantations et fleurs en papier.