16 C
Paris
dimanche, septembre 25, 2022

Ville de Bezons -Prox’Raid Aventure : rapprocher jeunes et police

Le projet pourrait paraître ambitieux, voire même téméraire, compte tenu de ce qui se dit des rapports entre les forces de l’ordre et une partie de la population, plus particulièrement les jeunes. Afin d’essayer de briser ce climat, l’association Prox’ Raid Aventure, constituée d’ex-policiers du Raid et de bénévoles de la Police nationale, s’est donnée pour objectif de promouvoir le dialogue, la citoyenneté et les valeurs de la République à travers des activités ludiques, sportives et citoyennes. 

La recette est simple : pour mieux connaître les hommes et les femmes qui sont derrière l’uniforme, quoi de mieux que participer, encadrés par des policiers, à un tournoi sportif (foot, escalade, rugby, boxe…), avec des structures gonflables (c’est plus drôle) et du laser-game ? Vous pourrez également vous initier aux gestes de premiers secours et au self-défense, découvrir des techniques et gestes professionnels en intervention, et même réaliser un parcours d’obstacles en tenue de maintien de l’ordre… et cette fois, c’est vous qui aurez la matraque et le casque ! Sur certaines activités, les situations seront donc inversées.

Des associations sportives locales comme l’USOB se sont associées à cette journée ainsi que les sapeurs-pompiers de Bezons. Direction la Maison des Sports samedi 27 octobre, car c’est là que ça se passe, de 10 h 30 à 17 h 30. Toutes les animations sont gratuites et s’adressent aux jeunes à partir de 8 ans, aux adolescents et aux jeunes adultes… filles et garçons ! 

Créée voilà plus de 25 ans, l’association Prox’Raid Aventure est constitué de policiers bénévoles. Leur objectif est d’organiser des moments privilégiés de rencontres entre les policiers et les jeunes. Une occasion de dialoguer ensemble, répondre aux interrogations réciproques, et ainsi lever des malentendus. Et preuve que ça marche, l’agenda de l’association était quasiment complet pour 2018 et il déborde déjà sur 2019 !