11.9 C
Paris
jeudi, octobre 6, 2022

Ville de Bezons -Elections municipales 2020 : les infos pratiques

Les électeurs bezonnais sont invités à se rendre aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux et communautaires pour un mandat de six ans.

Pour qui vote-t-on ?

A Bezons, les électeurs votent, au suffrage universel direct, pour une liste de 35 conseillers municipaux. Six listes sont en lice sur la commune, respectant obligatoirement la parité et l’alternance femme-homme.

Les conseillers élus élissent ensutie le maire et ses adjoints lors du conseil municipal d’installation.

Bon à savoir :
Le bulletin de vote permet, par fléchage, aux électeurs d’élire également les conseillers communautaires siégeant à la communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, parmi les huit premiers candidats de la liste municipale.

Qui peut voter ?

Seuls les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales avant le 8 février 2020 peuvent voter aux élections municipales de mars 2020.

Bon à savoir :
Les jeunes ayant eu 18 ans sont inscrits d’office sur les listes électorales de la ville, à condition d’avoir effectué leurs démarches de recensement citoyen à 16 ans, à Bezons.

Quels documents présenter pour voter ?

La carte électorale n’est pas obligatoire pour voter mais l’électeur doit prouver son identité.

Plusieurs documents, avec photographie et en cours de validité, sont acceptés :

  • la carte nationale d’identité
  • le passeport
  • la carte vitale
  • la carte d’invalidité ou de mobilité inclusion
  • le permis de conduire

Retrouvez la liste complète sur service-public.fr .

Bon à savoir :
Seules les personnes nouvellement inscrites sur les listes électorales de la ville ou ayant effectué un changement d’adresse sur la commune, depuis les élections européennes de 2019, recevront une nouvelle carte électorale.

Où voter ?

Le numéro et l’adresse de votre bureau de vote figure sur votre carte électorale. Vous pouvez les connaître en vous rendant sur le site service-public.fr ou auprès du service Etat civil de la mairie. Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 20h.

Bon à savoir :
Votre bureau de vote reste le même qu’aux élections européennes de mai 2019.

Retrouvez la liste des bureaux de vote

En cas d’absence ? La procuration !

Il est possible de se faire représenter le jour du scrutin par un électeur de son choix, à condition qu’il soit inscrit sur la commune (une seule procuration par personne). La démarche s’effectue auprès d’un commissariat de police, d’une gendarmerie ou du tribunal, accompagné d’une pièce d’identité. Le formulaire de procuration est également téléchargeable sur service-public.fr.

Mesures prises en raison de l’épidémie de coronavirus COVID-19

La Ville met en place, selon les directives du Ministère de l’Intérieur, des mesures particulières afin que chacun puisse aller voter dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité lors du déroulement des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, ainsi que lors des dépouillements des bulletins de vote :

  • du gel hydroalcoolique sera à disposition des électeurs dans les bureaux de vote, pour une utilisation avant et après le vote
  • des équipes de nettoyage de la Ville passeront très régulièrement dans tous les bureaux de vote pour désinfecter l’ensemble des surfaces inertes (tables, poignées de porte, tablettes des isoloirs…)
  • un marquage au sol des distances de convivialité sera réalisé
  • de très nombreux stylos seront à disposition des électeurs dans les bureaux de vote. Ils seront désinfectés après chaque utilisation.
  • les électeurs sont autorisés à venir avec leur propre stylo noir indélébile (stylo à bille, stylo feutre)
  • un accès fléché aux sanitaires sera indiqué pour les personnes souhaitant s’y laver les mains
  • des gants (non obligatoires) seront à disposition des membres du bureau

Il est également recommandé de suivre les gestes barrières.