13.9 C
Paris
lundi, septembre 26, 2022

Ces sports typiques des Jeux Paralympiques (1/2) : La boccia

Les Jeux Paralympiques de Tokyo commence le mardi 24 août 2021. Au programme, de nombreuses disciplines olympiques adaptés pour les athlètes handisports. D’autres sont spécifiques à ses athlètes comme la boccia. Les règles

La boccia est un sport d’adresse pratiqué par des personnes en fauteuil roulant. Les joueurs sont séparés en deux équipes : rouge ou bleu et doivent lancer une boule de leur couleur au plus proche de la balle blanche dit jack. Ce sport peut se pratiquer en individuel, par pair ou par trio (mixtes). Chaque camp peu importe le nombre de joueurs reçoit six balles par manche. Une partie est composé de quatre manches ne pouvant excéder 25 minutes. En cas d’égalité, une dernière manche est joué pour départager les deux équipes.

Il existe différentes catégories de joueurs pour pratiquer la boccia. Ils sont divisés en quatre catégories :

BC1 : Joueur atteint de paralysie mentale et d’un handicap au niveau des quatre membres pouvant être aider d’un assistant pour lancer la boule.

BC2 : Joueur atteint de paralysie mentale et d’un handicap au niveau des quatre membres ne pouvant être assisté.

BC3 : Joueur atteint d’un handicap sévère. Le joueur utilise une rampe et est assisté pour lancer sa boule.

BC4 : Joueur avec aucune paralysie mentale ou légère mais avec des difficultés motrices. Il n’est pas assisté pour lancer sa boule.

L’Equipe de France de boccia

L’Equipe de France se présentera aux Jeux Paralympiques de Tokyo avec un contingent de trois athlètes dans ce sport. Tous dans la catégorie BC3. On retrouve :

Sonia Heckel (Assistant : Florent Brachet), Rodrigue Brenek (Assistant : François Schraen) Samir Van Der Becken (Assistant : Thomas Walgraef). Cette équipe se présente aux Jeux Paralympiques avec des résultats. Ils ont remporté le titre de champion d’Europe dans l’épreuve mixtes à Séville en 2019.

Pour la première participation de l’histoire pour une équipe paralympique française en boccia, une chance de médaille est tout à fait possible pour les membres de l’Equipe de France.

Début de la compétition de boccia en individuel samedi 28 août, les finales le 1er septembre. Les compétitions par équipes commenceront le 02 septembre pour se finir le 04 septembre.

Crédit photo : John Sherwell