13.9 C
Paris
dimanche, septembre 25, 2022

PLK, L’impératrice, Sébastien Tellier à l’affiche de la 23ème édition

Alors que vient la fin de l’été, les festivals marseillais n’ont pas dit leurs derniers mots. Marsatac, qui n’avait pas pu avoir lieu l’an dernier, promet une belle séance de rattrapage avec trois jours de musique au cœur du parc Borély. Rendez-vous les 20, 21 et 22 août !

24 artistes pour trois jours de fête

Rap, pop, soul, électro… Marsatac conserve cette année encore son ADN d’événement multiculturel et éclectique. L’idée : mélanger et rassembler pour mieux festoyer. Car après une édition 2020 annulée et malgré une année 2021 compliquée avec son lot d’incertitudes, restrictions des jauges, pass sanitaire,…, les organisateurs ont tout fait pour que Marsatac version « capsule » ait bel et bien lieu.

Le festival marseillais fête sa 23ème édition. Il compte bien retrouver son public après une année sans.

© Marsatac

Capsule comme une série limitée, comme un témoignage pour les générations futures, comme une enveloppe protectrice… C’est un peu tout cela à la fois que propose le festival à travers ses nombreux concerts. Des artistes mondialement connus et des musiciens à renommée locale, c’est tout un programme :

L’impératrice

Près de 10 ans après sa création, l’Impératrice enchaîne les succès ! Grâce à sa musique pop, disco et funk, un peu retro, le groupe invite à se déhancher et surtout à se déchaîner…

Les membres du groupe L’impératrice font la tournée des festivals cet été.

© Théo Gosselin

> Vendredi 20 août de 20h30 à 21h30 sur la scène du château

Sébastien Tellier

De l’électro ou plutôt du nu-disco qui nous emporte dans un autre monde… Une musique pour déjà replonger dans les souvenirs d’été, entre plages ensoleillées et amours de vacances.

Sébastien Tellier – Feels Like Summer

> Vendredi 20 août de 22h à 23h sur la scène du château

Alonzo

L’ancien membre de Psy 4 de la rime et le cousin de Soprano revient sur ses terres pour le plus grand plaisir des fans de rap.

Alonzo – La Seleção Feat Jul & Naps

> Samedi 21 août de 23h15 à 00h10 sur la scène du château

La Famille Maraboutage

Se laisser envoûter par cet univers hors du commun ! Grâce à la famille Maraboutage et leurs sonorités afro mais aussi funk et house, on voyage dans le monde entier. De l’énergie ils en ont et ils le prouvent en jouant près de cinq heures pendant le festival, belle performance.

Une partie de « La famille Maraboutage », collectif marseillais qui se produit dans le monde entier.

© La famille Maraboutage

> Samedi 21 août de 18h à 19h45 puis de 20h15 à 00h30 

PLK

Son disque de platine sous le bras, le jeune rappeur risque de trouver un public averti au parc Borély. En duo avec Soso Maness, la soirée promet d’être animée !

A 24 ans, ce rappeur parisien s’est déjà fait un nom dans l’univers du rap français.

© Marsatac

> Dimanche 22 août de 23h30 à 00h30 sur la scène du château

TobhiTM

TobhiTM est un DJ niçois qui maîtrise parfaitement les codes de la musique électro. Il ajoute sa touche personnelle en mettant un peu de hip-hop dans ses mix. Hochements de tête et bras en l’air garantis !

TOBHI™ & ELK – HOTLINE 909

> Dimanche 22 août de 18h à 18h45 et de 19h15 à 19h45 sur la scène de la prairie

Toute la programmation est à retrouver ici : https://marsatac.com/programmation/

Un festival solidaire

Marsatac c’est toute une équipe mais c’est surtout une grande famille ! Chaque été, plus de 350 bénévoles se portent volontaires pour assurer le bon déroulement de l’événement. Une communauté qui se veut solidaire entre elle mais aussi pour tous.

La grande nouveauté cette année c’est le lancement de l’application safer pour dénoncer les violences sexuelles et sexistes. Grâce à cet outil, la victime pourra se signaler pour permettre aux bénévoles d’intervenir et désamorcer les conflits. Une première expérimentation avant un déploiement national du dispositif en 2022.

Plus d’informations ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/marseille-le-festival-marsatac-se-mobilise-contre-les-violences-sexuelles-2210629.html

Le dispositif « Safer » en test sur Marsatac est encore amené à être développé avant mise à disposition en 2022.

© Léa Esposito

Durable… Depuis 13 ans

Lancé en 2008, le projet de festival durable et solidaire n’a cessé d’accroître. Cette année et en faveur du développement durable, c’est encore plus d’actions qui sont mises en place avant, pendant et après la manifestation :

  • Recyclage à gogo : une machine permettra de récupérer et trier automatiquement les bouteilles en plastiques. Une innovation unique en France !
  • Bars à eau : pour inciter à ramener sa propre gourde, des distributeurs d’eau en libre-service seront à disposition.
  • Restauration éco-responsable : les nombreux food trucks présents sur le festival devront respecter les démarches de recyclages et de compost mises en place.
  • Le tri : les déchets et notamment les mégots seront triés et les huiles et graisses alimentaires récupérées pour transformation en liquide de production et biocarburant.

De la musique mais aussi de l’art

Inédit : Marsatac propose l’exposition Tira Lenso par Delphine Dénéréaz & Robin Plus. Installations vidéo et sonores, tapisseries et photographies à découvrir jusqu’au 31 août aux Docks village à Marseille.

Pour la première fois Marsatac présente une exposition. Tira Lenso, à voir aux Docks Village.

© Marsatac

 

Marsatac

Du 20 au 22 août 
Parc Borély à Marseille

Pass sanitaire obligatoire

Toutes les infos : https://marsatac.com/
Billetterie : https://marsatac.com/billetterie/