12.6 C
Paris
dimanche, septembre 25, 2022

Sasha Zhoya : champion du monde juniors du 110m haies

Le Français, Sasha Zhoya, est devenu champion du monde juniors du 110m haies aujourd’hui. En courant en 12″72, il a explosé le record du monde de la catégorie.

Sasha Zhoya ne cesse d’impressionner. Le Français s’est imposé lors de la finale du 110m haies juniors à Nairobi aujourd’hui. L’athlète s’est imposé en 12″72, battant par la même occasion le record du monde qu’il avait établi la veille lors des demi-finale (12″93). Le podium est complété par le Jamaïcain, Vaschaun Vascianna (13″25), et le Polonais, Jakub Szymanski (13″43).

En quelques jours, Sasha Zhoya vient d’effacer par deux fois des tablettes son compatriote Wilhem Belocian et le Jamaïcain, Damian Thomas. Les deux hurdlers détenaient l’ancien record du monde juniors en 12″99. Un temps qui avait de grandes chances de tomber puisque le Franco-australien avait déjà battu ce temps lors des championnats d’Europe juniors à Talinn en juillet dernier (12″98). Un vent trop favorable n’avait pas permis d’homologuer son temps.

Objectif Paris 2024

Né en Australie d’une mère française et d’un père zimbabwéen, Sasha Zhoya possède la triple nationalité australienne, française et zimbabwéenne. Il y a deux ans, l’athlète a dû faire le choix de sa nationalité sportive. Avec Paris 2024 en ligne de mire, le sportif a décidé de choisir la France pour participer à ses premiers Jeux Olympiques à domicile.

Pour rappel, la finale du 110m haies lors des Jeux Olympiques a été couru en 13″04 par Hansle Parchment. Le temps plus rapide réalisé par Zhoya s’explique par la hauteur des haies entre chaque catégorie. En juniors, les haies font 0,99m contre 1,067m chez les seniors.

Le prodige français de 19 ans franchira bientôt le pas et intégrera le circuit séniors. En attendant, il se prépare avec l’équipe de France dans le dispositif “Athle 2024”. Un vrai test grandeur nature pour le Français qui devra faire face aux grandes haies pour comparer son niveau aux meilleurs hurdlers mondiaux.

Erwann Cina participait lui aussi à la finale. Il termine à la cinquième place en 13″50. Il signe son record personnel.

A lire aussi : CM Punk de retour dans le monde du catch du côté d’All Elite Wrestling