11.9 C
Paris
jeudi, octobre 6, 2022

découvrez le programme de la dixième édition du Festival de Loire

Le festival de Loire débute ce mardi 22 septembre à Orléans dans le Loiret. Pour se terminer le 26. Parmi les temps forts de cette 10e édition, le concert d’ouverture de l’Orchestre symphonique d’Orléans et le spectacle pyrotechnique du samedi soir. Sans oublier la parade des bateaux dimanche.

Cinq jours dédiés à la marine de Loire, où la ville va vivre au rythme du fleuve. Au total 220 bateaux et 700 mariniers seront présents. Parmi eux une vingtaine de bateaux viendront des six pays invités pour cet anniversaire : Angleterre, Espagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal.

Après la suspension de l’événement en raison de la Covid-19, la mairie d’Orléans organisatrice, ne fixe pas d’objectifs en termes de fréquentation. Il faut savoir qu’en 2019, 700 000 visiteurs avaient été recensés si l’on en croit leurs chiffres. De nombreuses animations destinées à valoriser les mariniers et leurs embarcations sont prévues.

L’histoire du patrimoine fluvial, les balades en bateaux, les démonstrations seront bien sûr à l’honneur. Pour en profiter des règles sanitaires très strictes seront appliquées sur le site du festival. Le pass sanitaire sera exigé pour les plus de 18 ans et sera contrôlé aux points d’entrée (il en existe cinq) et le port du masque sera obligatoire.

Enfin une jauge de 50 000 personnes maximum sur site en même temps sera appliquée selon les organisateurs.

Un grand concert en plein air

Le concert de l’Orchestre Symphonique d’Orléans le mercredi 22 aura lieu à 22h sur la scène du ponton. L’ensemble interprétera « Impressions de Loire » de Thibaut Vuillermet avec une projection sur grand écran du film dédié au fleuve royal. Et le jeudi soir ce sont les Hawaiian Pistoleros et Malted Milk qui se produiront sur la même scène.

Spectacle Pyrotechnique samedi soir et parade dimanche

Ce spectacle aura lieu le samedi 25 septembre. Le clou du festival. Il commencera à partir de 22h30. Les gens rassemblés le long des berges pourront le découvrir, comme il est de tradition chaque année. Enfin la grande parade pavoisée sur la Loire prendra elle le départ dimanche 26 septembre à 15h.

De nombreuses animations, conférences, sorties en bateau sont au programme de cette édition. On peut en retrouver tous les détails sur le site internet du Festival de Loire.

France 3 Centre-Val de Loire sera au rendez-vous

Pour vous faire vivre cet événement, France 3 propose des pages spéciales tout au long de la semaine, dans nos éditions, sur le numérique et dans notre nouvelle émission du matin « Vous êtes Formidables ».

Le dispositif :

  • Les JT : du mercredi 22 au dimanche 26 septembre, retrouvez dans vos journaux du 12/13 et du 19/20, des directs, des invités et des reportages sur le Festival de Loire.
  • Vous êtes Formidables : mercredi 22 septembre à 9.00, Eloïse Bruzat et Jérémy Allebée animeront une émission spéciale consacrée au Festival de Loire pour vous faire vivre l’événement. Pour en parler, ils recevront : Ingrid Lavaud, seule femme capitaine de bateau à Orléans, Gaëtan Lemasne de l’association « Les joutes de Saint-Loup » à Saint-Jean-de-Braye.

Éloïse et Jérémy avec leurs invités : Ingrid Lavaud, première femme capitaine de bateau à Orléans, Gaëtan Lemasne de l’Union Sportive des Joutes St Loup St Jean de Braye et Jean-François Pelle des cinémas Studio à Tours nous livre ses 3 coups de cœur films.

© France Télévisions

  • Le numérique, sera au cœur de cet événement, avec du contenu exclusif sur les réseaux sociaux et des sujets sur cvdl.france3.fr pour vous faire vivre cette manifestation.

 Et nous vous expliquerons l’histoire de l’extension du canal d’Orléans pour son centenaire 1921-2021.

 

C. Lacroix