12.6 C
Paris
dimanche, septembre 25, 2022

Moto GP : Franco Morbidelli sur la Yamaha officielle dès ce weekend

Yamaha a annoncé l’arrivée de Franco Morbidelli dans son écurie officielle dès ce weekend. Andrea Dovizioso devient le nouveau coéquipier de Valentino Rossi.

Franco Morbidelli devient le nouveau pilote de l’écurie principale de Yamaha. Dans un communiqué, l’écurie japonaise annonce que l’Italien sera sur sa moto dès ce weekend à Saint-Marin. Le vice-champion du monde 2020 retrouvera Fabio Quartararo, son ancien coéquipier. Les deux pilotes étaient ensemble chez Yamaha Petronas lors des saisons 2019 et 2020.

Le pilote de 26 ans a signé un contrat jusqu’en 2023 avec l’écurie principale. Absent depuis quatre grand prix après une blessure à un genou, l’Italien reprendra la compétition dans sa nouvelle équipe. Il remplace finalement Maverick Vinales qui avait quitté l’écurie il y a un peu plus d’un mois. Cal Crutchlow s’occupait de l’intérim en attendant l’arrivée du nouveau pilote dans le team. Franco Morbidelli compte bien être de retour aux avants postes après une saison en demi-teinte. Le champion du monde 2017 de Moto 2 espère obtenir sa quatrième victoire en Moto GP de sa carrière et la première de sa saison avec sa nouvelle équipe.

“Je suis très honoré et heureux d’affronter ce week-end et ce nouveau chapitre très attendu avec l’équipe Factory Yamaha. J’ai essayé de récupérer le plus possible pour la dernière partie de la saison. Je voulais faire mon retour sur un circuit que je connais bien et dont j’ai de bons souvenirs, comme Misano” a déclaré Franco Morbidelli.

Andrea Dovizioso de retour en Moto GP

Un Italien part, un autre le remplace. Et ce n’est pas n’importe lequel. Andrea Dovizioso rejoint Yamaha Petronas pour un contrat de deux ans. Le triple vice-champion du monde (2017, 2018, 2019) fait son retour en Moto GP après son départ de chez Ducati en fin de saison dernière. Le pilote de 35 ans formera un duo exceptionnel avec Valentino Rossi dans sa toute nouvelle équipe.

“Courir avec Yamaha a toujours été mon rêve, et c’est pourquoi lorsque l’opportunité s’est présentée, je n’y ai pas réfléchi à deux fois, même si je sais que ce sera un défi difficile pour moi. J’ai beaucoup de choses devant moi à apprendre : une nouvelle moto, une nouvelle équipe, un nouveau système de travail. C’est un grand défi qui commence à Misano, mon GP à domicile” a confié Andrea Dovisiozo.

Du haut de ses 15 victoires et 62 podiums, l’Italien apportera son expérience dans sa nouvelle équipe. Une présence nécessaire puisque Valentino Rossi prendra sa retraite à la fin de la saison. Le nom de son remplaçant n’est toujours pas connu.

Les deux pilotes feront leur retour sur la piste ce weekend du 18-19 septembre sur le circuit de Misano pour le Grand Prix de Saint Marin.

A lire aussi : Moto GP : Maverick Vinales et Yamaha c’est fini !