11.9 C
Paris
jeudi, octobre 6, 2022

Portrait de la jeune fille en feu sur ARTE, redécouvrez ce film culte

Portrait de la jeune fille en feu est disponible gratuitement sur ARTE jusqu’au 14 septembre. On vous invite à découvrir ou redécouvrir ce film d’époque plein de désir et de poésie.  Disponible gratuitement sur ARTE jusqu’au 14 septembre 

Après la série Queer as Folk, c’est le chef-d’œuvre de Céline Sciamma, Portrait de la jeune fille en feu sorti il y’a déjà plus de deux ans, qui est disponible sur le site ARTE.tv. Vous avez jusqu’au 14 septembre pour découvrir cette belle histoire d’amour sous une perspective entièrement féminine.

La chaîne diffusera également le film en direct le mercredi 8 septembre à 20h55, tandis que sur le site on peut découvrir une vidéo présentée par Olivier Père exposant trois bonnes raisons de voir Portrait de la jeune fille en feu. Voilà une façon de donner envie de découvrir le récit qui a reçu un accueil très chaleureux. 

Film culte et international 

C’est à la fin du 18e siècle, que Marianne, peintre, se présente dans une demeure bretonne ou elle doit réaliser le portrait d’Héloise pour son futur mariage que cette dernière refuse. Cependant, elle sera chargée d’une mission très particulière en se faisant passer pour une dame de compagnie afin d’observer la jeune femme et la peindre en secret. C’est de là que naît une histoire d’amour pleine de désir et de passion, une toile d’émotions qui fait la beauté de ce long métrage…

Dans ce film historique, Celine Sciamma renouvèle le regard sur la femme et son désir à travers un female gaze qui a été admiré et applaudi par le monde entier. Le film illustre poétiquement et sensiblement, une ode à l’amour lesbien.

Le succès du film est tel que les nominations sont nombreuses en 2019 et 2020 y compris les prix. Céline Sciamma est récompensée par le prix du scénario au Festival de Cannes 2019 tandis que Claire Mathon, directrice de la photographie, obtient le César de la meilleure photographie. Portrait de la jeune fille en feu, mondialement célèbre a également été nommé pour représenter la France aux Oscar en 2020.

Ce film connu et reconnu mérite le détour et vous pouvez le visionner gratuitement sur ARTE dès maintenant !