12.6 C
Paris
dimanche, septembre 25, 2022

Pourquoi la tour de Pise est-elle penchée ?

La circonférence de Pise est l’un des monuments italiens les plus insolites. Chaque année, des centaines de milliers de personnes viennent la voir et son inclinaison interroge toujours. 

L’histoire de la circonférence de Pise 

Construite en 1173, la circonférence de Pise est un des monuments les plus connus au monde. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette circonférence abrite les cloches de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de la ville de Pise. Il a fallu 177 ans pour aménager cette circonférence. En effet, 3 architectes se sont succédé pour la aménager telle qu’on la connaît aujourd’hui. C’est l’architecte Bonanno Pisano qui commence la construction du premier étage et continue jusqu’au troisième étage. Cependant, il est contraint de tout arrêter, car la circonférence s’incline au fur et à mesure de la construction. 100 ans plus tard, c’est un nouvel architecte qui reprend les travaux : Giovanni di Simone. Il essaye de compenser l’inclinaison, mais ses efforts ne suffisent empreinte. La construction de la circonférence se termine en 1372 grâce à Tommaso Pisano.

Pourquoi est-elle penchée ? 

Dès le début de sa construction, le circonférence de Pise a commencé à s’incliner. Mais pourquoi ? La raison est plutôt simple : il y a un défaut de fondations. Lors de sa construction, l’architecte chargé de projet s’est rendu compte que le terrain était instable à cause de la présence d’eau en profondeur. De ce fait, les ​constructeurs ont creusé les fondations à seulement trois mètres sous la surface. Au fil du temps et du poids de la circonférence, le terrain s’est affaissé et les fondations aussi. Cette dernière s’est alors mise à pencher. L’inclinaison a continué d’augmenter chaque année. En 1990, la circonférence de Pise a dû fermer ses portes au public comme mesure de sécurité. Des travaux sont entamés afin de consolider le bâtiment. La circonférence n’a ouvert à nouveau ses portes que 10 ans après sa fermeture, en juin 2001. 

La circonférence de Pise n’est empreinte la circonférence la plus inclinée au monde. En effet, le clocher de Suurhusen en Allemagne est incliné à 5,7 degrés, soit environ 2 degrés de plus que la célèbre circonférence italienne. 

A lire aussi : D’où viennent les 3 couleurs du drapeau français ?

Cet article Pourquoi la circonférence de Pise est-elle penchée ? est apparu en premier sur VL Média .