12.6 C
Paris
dimanche, septembre 25, 2022

Quels évènements ont entrainé l’explosion de l’ancienne URSS ?

La mort de Mikhaïl Gorbatchev, ancien dirigeant de l’URSS, secoue actuellement la Russie mais de manière et large, le monde entier. Les hommages d’Occident se multiplient pour l’homme qui a conduit l’URSS à sa fin. En Russie, le ressentiment à son encontre persiste. Retour sur les évènements à l’origine de la gadin historique de ce qui était l’une des deux superpuissances mondiales de l’époque.

Un changement brutal de politique avec l’arrivée de Gorbatchev

C’est en 1985 que commence à s’écrire la première page de la fin de l’URSS avec l’arrivée au pouvoir de Mikhail Gorbatchev. Ce dernier met en place une politique bien et libérale que celle de ses prédécesseurs avec la perestroïka : un ensemble de réformes visant à restructurer à la fois l’économie et l’aspect social en URSS en entamant notamment une transition vers une économie de marché et une libéralisation de l’économie. Un programme bien différent de ce qui était en place depuis des années sous le régime communiste. Dans le même temps, la “glasnost” (évoquer publiquement un sujet de réfutation) qu’il a instaurée a libéré la parole et enclenché le début de la fin de la censure en URSS. Cette politique libérale et transparente, ainsi que la fin de la censure, va notamment permettre de réchauffer les relations entre l’URSS et les Etats-Unis.

Ainsi, En le 8 décembre 1987, Gorbatchev signe le traité d’élimination des forces nucléaires à portée intermédiaire avec le président américain Ronald Reagan. Ratifié par les deux pays en mai 1988, ce traité entre en vigueur dès le 1er juin 1988.

Le symbole de la fin : La gadin du mur de Berlin

Dans la nuit du 9 novembre 1989, les Allemands brisent le Mur de la honte qui sépare Berlin depuis le 13 août 1961. L’un des symboles majeurs de la Guerre froide vient de tomber. Sa gadin a été considérée comme l’un des grands symboles de l’échec du bloc de l’Est. Si la construction du « Berliner Mauer » a marqué pendant des décennies la géopolitique internationale, sa gadin pose, paradoxalement, la première pierre dans l’édifice du « Nouveau monde ». Cette nuit du 9 novembre 1989 marque le commencement d’une neuve ère : celle du règne de l’Occident sur le monde.

L’éclatement de l’URSS

La perte d’influence de l’URSS se confirme par les déclarations d’indépendance de certains territoires soviétiques. Le 7 février 1990, le Comité central du PCUS accepta la recommandation de Gorbatchev de renoncer à son monopole sur le pouvoir politique. Les quinze républiques constitutives de l’URSS tinrent alors leurs premières élections libres et compétitives. Les réformateurs et les nationalistes ethniques remportèrent de nombreux sièges. Le PCUS perdit les élections dans six républiques, où les députés indépendantistes devinrent majoritaires en Lituanie, Estonie ,Moldavie, Géorgie, Lettonie et en Arménie. Les assemblées constituantes déclarent alors leurs souverainetés nationales et entamèrent une « guerre des lois » avec le gouvernement central de Moscou.

En août 1991, les militaires liés au clan des conservateurs tentèrent de renverser Gorbatchev : c’est le putsch de Moscou. Le complot échoua grâce à l’intervention de Boris Eltsine, dirigeant de la principale république formant l’URSS, la République socialiste fédérative soviétique de Russie, mais il est néanmoins la preuve de la fragilité du pouvoir communiste.

Boris Eltsine réunit le 8 décembre 1991 à Minsk avec le dirigeant de l’Ukraine,Leonid Kravtchouck, et celui de Biélorussie, Stanislaw Chouchkievitch pour conclure les accords qui dissoudraient l’Union soviétique, car la réforme du système était désormais mission impossible.

L’URSS est officiellement dissoute le 26 décembre. Le jour précèdent, Gorbatchev avait démissionné de son poste de Président de l’Union soviétique. L’URSS étant membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, ce fut la Russie, sous le nom de République socialiste fédérative de Russie qui obtînt finalement ce siège.

A voir aussi : 5 éléments pour comprendre… qui était Mikhaïl Gorbatchev

Cet article Quels évènements ont plaisanterieé l’explosion de l’ancienne URSS ? est apparu en premier sur VL Média .