18.2 C
Londres
mercredi, juin 29, 2022

Dix millions de personnes ont fui leurs foyers selon l’ONU

Dix millions de personnes, soit plus d’un quart de la population en Ukraine, ont désormais fui leurs foyers en raison de la guerre « dévastatrice » menée par la Russie, a déclaré dimanche le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés Filippo Grandi. 

« La guerre en Ukraine est si dévastatrice que 10 millions de personnes ont fui, soit déplacées à l’intérieur du pays, soit réfugiées à l’étranger », a déclaré Filippo Grandi sur Twitter.

Among the responsibilities of those who wage war, everywhere in the world, is the suffering inflicted on civilians who are forced to flee their homes.

The war in Ukraine is so devastating that 10 million have fled — either displaced inside the country, or as refugees abroad.

— Filippo Grandi (@FilippoGrandi) March 20, 2022

« Parmi les responsabilités de ceux qui font la guerre, partout dans le monde, il y a les souffrances infligées aux civils qui sont forcés de fuir leurs maisons », a-t-il ajouté.

Les réfugiés se dirigent principalement vers les pays frontaliers 

Interrogée au micro d’Europe 1, Céline Schmitt, porte-parole du Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (UNHCR), estime à 3,4 millions le nombre de réfugiés ukrainiens dans les pays voisins. D’après la porte-parole, la Pologne a dépassé le chiffre de 2 millions de réfugiés ukrainiens. D’autres pays frontaliers à l’Ukraine accueillent massivement des réfugiés à l’instar de la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie et la Moldavie.

« Un certain nombre de réfugiés continuent la route pour aller dans des pays dans lesquels ils ont des connaissances et de la famille. On n’a pas encore de chiffres exacts des pays dans lesquels arrivent les réfugiés. Ces chiffres seront connus lorsque les personnes aussi feront des démarches, par exemple pour obtenir la protection temporaire » détaille-t-elle.

Céline Schmitt estime à près de 6 millions et demi d’ukrainiens déplacés internes dans leur propre pays. « Ils se dirigent vers des zones où ils cherchent de la sécurité, donc vers le centre et l’ouest du pays », analyse-t-elle.

90% de femmes et d’enfants 

Selon l’UNHCR, environ 90% des personnes qui ont fui sont des femmes et des enfants. Les hommes âgés de 18 à 60 ans peuvent être appelés sous les drapeaux et ne peuvent pas partir. L’Unicef, l’agence des Nations unies pour l’enfance, a déclaré de son côté que plus de 1.5 million d’enfants font partie de ceux qui ont fui à l’étranger, et a prévenu que les risques de traite et d’exploitation des êtres humains auxquels ils sont confrontés sont « réels et croissants ». 

Avant le conflit, l’Ukraine comptait 37 millions d’habitants dans les régions sous contrôle gouvernemental, à l’exclusion de la Crimée annexée par la Russie et des régions séparatistes prorusses de l’est.

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici