18.2 C
Londres
mercredi, juin 29, 2022

Remise de 18 centimes à la pompe : ça se passe comment ?

Jean Castex l’avait annoncé le 12 mars dernier, le prix de l’essence à la pompe bénéficie d’une remise nationale à partir d’aujourd’hui, vendredi 1er avril. 18 centimes d’euro en moins par litre de carburant …Explications.

Une sévère lutte contre l’inflation est au cœur des décisions gouvernementales depuis 1 mois, à moins de deux semaines du premier tour, le gouvernement de Jean Castex souhaite redonner du pouvoir d’achat aux Français.

Comment c’est financé ? 

Le gouvernement a donc annoncé faire bénéficier l’ensemble des automobilistes français d’une “remise nationale” de 18 centimes par litre de carburant. Cette mesure se met en place sous forme de subventions qui sont accordées aux raffineurs qui vendent alors le produit moins cher aux grossistes puis aux détaillants.

Les 18 centimes se composent de 3 centimes de TVA. Pour financer cette opération, le gouvernement a pioché dans les 2 milliards de surplus de TVA récoltés depuis l’envolée des prix. En parallèle, le pétrolier Total a fait un geste de 10 centimes d’euro par litre en baissant simplement sa marge. Cette opération s’inscrit dans le grand “plan de résilience économique et sociale”, qui a pour ambition de sauver le pouvoir d’achat des français et de pallier le choc économique et social de la guerre en Ukraine.

À partir d’aujourd’hui, l’Etat prend en charge en métropole 18 centimes par litre de carburant.

Bien loin du poisson d’avril, c’est une mesure immédiate et efficace pour protéger votre pouvoir d’achat ! pic.twitter.com/38RNirPEHD

— Célia de Lavergne (@CdLavergne) April 1, 2022

Comment ça marche ? 

À partir de ce matin, les stations dont les pompes étaient vides vont remplir leurs stocks par du carburant ayant reçu la remise. Par ce biais, tous les automobilistes, camionneurs ou encore motocyclistes qui se rendent à cette pompe, bénéficieront d’une remise de 18 centimes par litre de carburant.

La remise est directement accordée sur le prix affiché et sera incluse dans la note finale. 

Si cette nouvelle peut vous donner envie de vous rendre immédiatement en station, attention…Toutes les stations n’ont pas encore rempli leurs pompes par le carburant remisé, de plus, vous risquez de vous retrouver dans une longue file d’attente !

N’ayez crainte, tout le monde pourra profiter de cette mesure puisque celle-ci est appliquée à toutes les stations-services de France et ce, pendant 4 mois à partir d’aujourd’hui, vendredi 1er avril.

À lire aussi : Présidentielles 2022 : et l’hôpital public dans tout ça ?

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici