13.9 C
Londres
mardi, juin 28, 2022

Présidentielle 2022 : est-ce que je peux encore voter par procuration ?

Si vous ne pouvez pas vous rendre aux urnes le jour du premier ou deuxième tour, vous avez encore l’option de faire procuration. Mode d’emploi sur le vote par procuration.

Nous y sommes presque. La semaine prochaine se déroulera le premier tour du scrutin présidentiel, le 10 avril, suivi de près par le deuxième tour, le 24 avril. Ainsi, les inscriptions sur les listes électorales sont déjà terminées. Mais que faire si vous pensiez pouvoir aller voter le jour J mais que finalement, vous avez un imprévu ? Il existe bel et bien une solution : le vote par procuration.

Qu’est-ce que le vote par procuration ?

Faire procuration est une démarche consistant à autoriser une personne tierce à agir à votre égard. Vous avez un voyage professionnel ? Vous avez une urgence ? Dans le cadre des élections présidentielles, il est possible (si vous le souhaitez) d’envoyer un électeur afin qu’il vote pour vous en votre absence. Cette année, la démarche a été davantage assoupli.

Quelles démarches à suivre ?

Il existe différentes possibilités de faire de sa demande de procuration. La première, via le téléservice MaProcuration. Pour cela, munissez-vous du numéro d’électeur et de la date de naissance de la personne qui ira voter pour vous, ou de ses données d’état civil et de sa commune de vote. Il vous sera demandé ensuite de remplir un formulaire en ligne puis de vous déplacez dans un commissariat ou une gendarmerie pour faire vérifier votre identité.

La seconde consiste directement à se rendre sur place (à la gendarmerie ou au commissariat) après avoir imprimé et complété le formulaire disponible sur internet.

Qui peut voter pour moi ?

La personne mandataire doit impérativement être inscrite sur les listes électorales. Depuis janvier 2022, peu importe si elle vote dans votre commune ou non, elle peut quand même aller aux urnes pour vous. Cela peut être un voisin, une membre de votre famille ou même un collègue. Le plus important est qu’il s’agisse d’une personne de confiance.

Jusqu’à quand peut-on demander procuration ?

Vous pouvez demander le vote par procuration jusqu’à la veille du scrutin. Néanmoins, il est conseillé de s’y prendre au plus tôt, de manière à ce que la demande soit acceptée en temps et en heure.

À lire aussi : Positif au Covid-19 ? Vous pouvez quand même aller voter…

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici