16.2 C
Londres
lundi, juin 27, 2022

Passage de témoin au Relais Bernard Loiseau

L’auberge étoilée de Saulieu fête les 40 ans de maison de Patrick Bertron, l’ancien second qui a pris la suite de Bernard Loiseau. L’occasion de s’interroger sur l’héritage de l’un des chefs les plus emblématiques de France.

Quel est le point commun entre Mauro Colagreco, Éric Pras, David Toutain, Arnaud Faye ou Romain Lorenzon? En plus d’être doublement ou triplement étoilé aux quatre coins de la France, chacun a fréquenté les cuisines de La Côte d’Or, le restaurant de la maison Loiseau, à Saulieu. Tous – sauf quelques Covid de dernière minute – ont fait le déplacement, ainsi que d’autres anciens et plusieurs figures de la profession (Alain Ducasse, Marc Haeberlin, Glenn Viel, Guillaume Gomez…), mardi soir dernier pour un dîner en l’honneur des 40 ans d’exercice de Patrick Bertron.

Le sexagénaire, arrivé en qualité de commis en 1982 et nommé second dès 1983, est devenu numéro un après le suicide de Bernard Loiseau en 2003, à la demande de son épouse Dominique, qui décidait alors courageusement de poursuivre l’œuvre de son mari. Une fidélité consacrée par la conservation des trois macarons pendant treize ans, et de deux depuis 2016.

La signature culinaire de mon père, que nous essayons de perpétuer, ce sont des goûts francs, très marqués, de bonnes sauces… Il cherchait à rendre gastronomiques des plats populaires

Bérangère Loiseau

Si la maison bourguignonne organise cet hommage, c’est aussi pour souligner la…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici