15.4 C
Londres
samedi, juin 25, 2022

refaites la dictée du CEDAACE –

Ce samedi 2 avril, 310 élèves du CM1 à la 3ème étaient réunis au collège Morin de Saint-André pour la demi-finale du championnat régional d’orthographe. Au programme, la dictée d’un extrait d’ « Arsène Lupin ». Retrouvez la correction.

Refaites la dictée du CEDAACE, le Centre Départemental Artistique pour l’Animation et la Culture des Enfants.

Ce samedi 2 avril, ils ont été 310 élèves du CM1 à la 3ème à participer au 29ème championnat régional d’orthographe, au collège Morin à Saint-André.  

La dictée portait sur un extrait d’ « Arsène Lupin ».

En voici la correction :

Arsène Lupin
Peu à peu les lumières s’éteignirent. Le grand silence de la nuit enveloppa le château.
Mais la lune écarta les nuages qui la voilaient, et, par deux des fenêtres, emplit le salon de clarté blanche. Cela ne dura qu’un moment. Très vite la lune se cacha derrière le rideau des collines. Et ce fut l’obscurité. Le silence s’augmenta de l’ombre plus épaisse.
FIN DE LA DICTEE POUR LES CM1

A peine, de temps à autre, des craquements de meubles le troublaient-ils, ou bien le bruissement des roseaux sur l’étang qui baigne les vieux murs de ses eaux vertes.
La pendule égrenait le chapelet infini des secondes.
FIN DE LA DICTEE POUR LES CM2

Elle sonna deux heures. Puis, de nouveau, les secondes tombèrent hâtives et monotones dans la paix lourde de la nuit. Puis trois heures sonnèrent. Et tout à coup quelque chose claqua, comme fait, au passage d’un train, le disque d’un signal qui s’ouvre et se rabat.
FIN DE LA DICTEE POUR LES 6e

Et un jet fin de lumière traversa le salon de part en part, ainsi qu’une flèche qui laisserait derrière elle une traînée étincelante. Il jaillissait de la cannelure centrale d’un pilastre où s’appuie à droite, le fronton de la bibliothèque.
FIN DE LA DICTEE POUR LES 5e

Il s’immobilisa d’abord sur le panneau opposé en un cercle éclatant, puis il se promena de tous les côtés comme un regard inquiet qui scrute l’ombre, puis il s’évanouit pour jaillir encore, pendant que toute une partie de la bibliothèque tournait sur elle-même et démasquait une large ouverture en forme de voûte.
FIN DE LA DICTEE POUR LES 4e

Un homme entra, qui tenait à la main une lanterne électrique. Un autre homme et un troisième surgirent qui portaient un rouleau de cordes et différents instruments. Le premier inspecta la pièce, écouta et dit : « Appelez les camarades. »
De ces camarades, il en vint huit par le souterrain, gaillards solides, au visage énergique. Le déménagement commença.
FIN DE LA DICTEE POUR LES 3e.

Maurice LEBLANC
Arsène Lupin
Gentleman Cambrioleur

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici