18.3 C
Londres
dimanche, juin 26, 2022

Qui est Jon Batiste, le grand gagnant des Grammy Awards ?

Il remporte 5 trophées aux Grammy Awards, fait des feats avec des stars mondiales et milite pour le Black Lives Matter. Portrait de Jon Batiste.

“Toucher les gens avec la musique à un moment de leur vie où ils en ont le plus besoin”. Tel est l’objectif de Jon Batiste, chanteur et jazzman, qui a reçu la récompense suprême de l’album de l’année dimanche 3 avril aux Grammy Awards. Une première pour un artiste noir depuis 2008.

A year ago @JonBatiste released a spiritual and musical journey. So grateful you are on this planet. Jon blesses the world with so many gifts. It’s not only the music but the message and how it’s communicated matched with a talent so pure. The world loves you 🙏🏽 #WEARE pic.twitter.com/eq8QGjy3l8

— Autumn Rowe (@AutumnRoweMusic) March 19, 2022

La musique dans la peau

Passionné par la batterie puis par le piano, l’enfance de Jon Batiste fut bercée par la musique, le jazz particulièrement. La musique l’accompagnait au sein de sa famille et à travers les épreuves de la vie. A peine âgé de 17 ans, il sort son premier album, intitulé Times in New Orleans. Aujourd’hui il est récompensé pour son huitième album : We Are

Une carrière rayonnante 

Jon Batiste n’est pas seulement un virtuose du piano. Chef d’orchestre, multi-instrumentiste, compositeur… le jeune jazzman de 35 ans a une carrière renversante. Considéré comme l’un des grands noms de la scène jazz, il a déjà enregistré avec les plus grands artistes du monde : de Lenny Kravitz à Prince en passant par Ed Sheeran.

Jazzman engagé

Soleil éclatant, piano tagué et foule en délire… Jon Batiste est un fervent militant du mouvement Black Lives Matter. En 2020, après la mort de George Floyd, un homme noir étouffé par un policier blanc, le mouvement a éclaté. Enchaînant les manifestations musicales avec son groupe, Jon Batiste diffuse ses valeurs. 

A travers son nouvel album We Are, sorti en 2021, Jon Batiste aborde différents thèmes d’actualité, dont les discriminations raciales et la justice sociale. Il souhaite avant tout faire résonner la puissance de la solidarité et de l’espoir via le jazz.

A lire aussi : Grammy Awards : quels sont les artistes en compétition cette année ?

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici