Cinq communes du Grand Nord de la Nouvelle-Calédonie vont basculer en alerte cyclonique de niveau 1 à 23 heures cette nuit, et en alerte 2 à 9 heures du matin mercredi. Alerte 2 toujours prévue sur Belep à partir de 21 heures ce mardi.
Nouvelle annonce, ce soir, concernant les alertes cycloniques à l’approche de la dépression Fili. A 23 heures, l’alerte 1 sera déclenchée sur cinq communes du Grand nord :
- Poum
- Ouégoa
- Pouébo
- Koumac
- Kaala-Gomen.
Les cinq mêmes communes basculeront ensuite en alerte 2 à 9 heures, ce mercredi. Avec un arrêt de toute activité professionnelle, scolaire ou commerciale exigé à compter de 7 heures du matin.
On rappelle que l’ensemble de la Calédonie se trouve en pré-alerte depuis lundi 18 heures. Que Belep a été amenée en alerte 1 aujourd’hui. Et qu’elle sera en alerte 2 à compter de 21 heures cette nuit.
Selon le communiqué diffusé par la Sécurité civile, Fili, actuellement dépression tropicale modérée, se déplace vers le Sud-Sud-Est. Demain mercredi et jeudi, elle devrait passer au stade de dépression forte, voire de cyclone tropical. Et comme cela a déjà été dit, elle va de pair avec plusieurs jours de très fortes pluies, sur l’ensemble du territoire, susceptibles d’entrainer le débordement des rivières et des creeks.