21 C
Londres
dimanche, juin 26, 2022

5 éléments pour comprendre l’affaire Thomas Sankara

Après plus de 34 ans d’attente et 6 mois de procès, le tribunal militaire de Ouagadougou rend justice à l’ancien président Thomas Sankara. Blaise Compaoré, ancien ami et frère d’arme du révolutionnaire burkinabé, vient d’être condamné à la prison à perpétuité. 5 éléments pour comprendre l’affaire “Sankara”.

Verdict du procès de l’assassinat de Thomas Sankara et de 12 de ses camarades: Prison à vie pour Blaise Compaoré, Gilbert Diendéré et Hyacinthe Kafando. Enfin! pic.twitter.com/NR9tccUxfU

— Nathalie Yamb (@Nath_Yamb) April 6, 2022

Qui est-il ? 

Thomas Sankara est un homme d’état Burkinabé né en 1949 à Yako. Ce révolutionnaire anti-impérialiste est la figure de la révolution burkinabée qui a duré de 1983 à 1987. Ses combats s’articulent autour de la lutte contre la corruption, de la volonté d’émancipation et de développement du pays ou encore autour de la cause féminine.

Le révolutionnaire Sankara accède au pouvoir après un coup d’État en 1983, il unit “le parti africain de l’indépendance“ et “l’Union des luttes communistes”. Ce nouveau gouvernement défend la transformation de l’administration, la redistribution des richesses, la libération des femmes, la responsabilisation de la jeunesse, la décentralisation etc…Le jeune chef d’état défend une politique anti-impérialiste.

Un leader controversé

Thomas Sankara avait de fortes prises de position ; l’homme d’état défendait notamment les revendications nationalistes telles qu’en Palestine ou au Sahara occidental, par ailleurs, il créer en une sorte d’alliance avec Fidel Castro. Au fur et à mesure, le dirigeant amène des tensions entre les grandes puissances comme les Etats-Unis ou la France et le Burkina Faso. En interne, certains partisans commencent à s’éloigner du régime et à déplorer certaines décisions prises par Thomas Sankara, parmi eux, son meilleur ami, Blaise Compaoré.

Assassinat 

Le 15 octobre 1987, une réunion est prévue à Ouagadougou, le but est de former une gauche unie pour contrer l’opposition montante. Dès le début de la réunion, un commando militaire fait irruption et emmène Thomas Sankara et cinq autres membres du cabinet hors de la pièce et les assassine. Le commando tue également 5 gardes du corps, un gendarme et le chauffeur de Thomas Sankara. Le soir même, la radio nationale annonce que Thomas Sankara a démissionné de ses fonctions et que son ami, Blaise Compaoré, prend la présidence du pays.

Quelques jours après, la presse fait circuler le certificat de décès de Thomas Sankara, indiquant la “mort naturelle” de l’ancien chef d’État.

Son corps ainsi que ceux de ses collègues sont immédiatement enterrés, sans tombe, au cimetière de Dagnoën.

Enquête 

Il aura fallu 20 ans pour que le Comité des droits de l’homme exige qu’une enquête soit ouverte pour “absence de preuve”. En 2015, 5 ans après l’ouverture de cette enquête, la justice lance un mandat d’arrêt contre Blaise Compaoré, actuellement en exil en Côte d’Ivoire. En octobre 2020, le juge d’instruction au sein du tribunal militaire en charge de l’assassinat de Sankara rend une ordonnance dans laquelle 25 inculpés sont nommés dont Blaise Compaoré, Gilbert Diendéré et Hyacinthe Kafando.

Le 11 octobre 2021, le procès ouvre officiellement, 34 ans après l’assassinat ; 6 mois d’audiences vont suivre.

Verdict 

Blaise Compaoré est accusé d’être le commanditaire de l’assassinat de son ancien compagnon d’arme, il a été condamné à perpetuité. À savoir que ce dernier n’a assisté à aucune audience. La même peine a été requise contre Hyacinthe Kafando, ancien commandant de la garde de Blaise Compaoré. Gilbert Diendéré, un des chefs de l’armée du putsch de 1987, l’homme a été condamné à 20 ans de prison, ce dernier est déjà en prison pour tentative de coup d’état.

Thomas Sankara est un des grands hommes qui ont contribué à l’évolution de l’Afrique et à notre histoire contemporaine. 34 ans après son assassinat, la justice lui rend hommage.

À lire aussi : Pourquoi les autorités Ukrainienne craignent le pire à Borodyanka ?

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici