18.3 C
Londres
dimanche, juin 26, 2022

Présidentielle 2022 : pour qui voteraient les 18-24 ans ?

Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon… Pour quel candidat les 18-24 ans penchent-t-ils le plus ?

Généralement plus indécis que les autres moyennes d’âges, le taux d’abstention chez les 18-24 ans s’annonce “fort” pour le premier tour des élections présidentielles, rapporte LCI. Si les candidats encore dans la course à l’Elysée tentent pourtant de les séduire avec des programmes adaptés, ce n’est pas gagné d’avance. En effet, selon le dernier sondage Ifop Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, 46% des jeunes n’ont pas prévu de se rendre aux urnes dimanche prochain.

Toutefois, à seulement trois jours du premier scrutin, certaines tendances semblent se confirmer chez les 18-24 ans ayant prévu de voter. Décryptage.

Le Pen, Mélenchon et Macron en tête de liste

Macron à 19%, Mélenchon à 16% et Le Pen à 13%. Tels étaient les intentions de vote des 16-25 ans d’après un sondage Harris Interactive pour le média l’Etudiant au début du mois de février. Deux mois après, ces prédictions ont-elles changé ?

À en croire les sondages les plus récents, la tendance est restée plus ou moins la même. L’institut Ipsos (pour Le Monde) note une forte dynamique du candidat La France Insoumise chez les 18-24 ans ces derniers jours, avec près de 26% voix. Suivi de près par le président-candidat en perte de vitesse (20%) et l’ex-présidente du RN (18%). Pour sa part, le baromètre quotidien Ifop Fiducial (pour LCI) place Emmanuel Macron en première place chez les jeunes avec 27% à égalité avec Jean-Luc Mélenchon puis Marine Le Pen en troisième position (23%).

Dans les deux cas, les 18-24 ans donneraient l’avantage au président sortant ainsi qu’à son homologue de gauche pour le second tour. Eric Zemmour, Valérie Pécresse, Yannick Jadot, Fabien Roussel et Anne Hidalgo apparaitraient bien plus loin avec moins de 15%.

À lire aussi : “Les sondages se sont toujours trompés depuis 1995” : info ou intox de Zemmour ?

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici