10.5 C
Londres
mardi, juin 28, 2022

une marche pour le journaliste français Olivier Dubois, otage au Mali depuis un an

Le club de la presse de Metz sous l’égide du comité de soutien pour la libération d’Olivier Dubois organise une marche vendredi 8 avril 2022. Cela fait un an que le journaliste français a été enlevé à Gao au Mali

Vendredi 8 avril, Metz inaugure la 35ème édition du « livre à Metz ». Le thème choisi par les organisateurs du festival, « Littérature et journalisme », tombe fort à propos pour rappeler le sort du journaliste français Olivier Dubois otage depuis douze mois d’un groupe djihadiste au Mali.

Olivier Dubois, 47 ans, est né en Martinique. Il a grandi et vécu en métropole. Le journaliste free-lance spécialiste du Sahel travaille pour le quotidien Libération et les magazines le Point et Jeune Afrique. Il a été rédacteur en chef du site web de l’hebdomadaire, Journal du Mali. En 2015, il s’installe avec toute sa famille à Bamako. Ses proches témoignent de son fort attachement pour ce pays : « Il a connu un véritable coup de cœur pour le Mali. »

Journaliste de terrain, passionné et rigoureux, il s’est spécialisé dans les sujets liés aux questions de sécurité et de terrorisme. C’est dans l’exercice de son métier de terrain qu’il a été enlevé le 8 avril 2021, un an jour pour jour.

Marc De Boni, président du comité de soutien décrit son confrère et ami comme un homme curieux des autres et de la différence, un professionnel totalement investi dans sa mission d’information : « Olivier a toujours eu à coeur d’aller au fond des choses. C’est ce qui l’a amené à aller dans le désert du Sahel, car il avait bien compris que c’était à cet endroit que se jouaient des enjeux importants. »

Les dernières nouvelles d’Olivier Dubois datent du mois de janvier 2022. Il apparait dans une vidéo en bonne santé et déterminé. Marc De Boni a immédiatement reconnu le caractère bien trempé de son ami : « Olivier connait très bien ce pays et les gens qui l’ont enlevé. Il maitrise les codes »

Malgré la récente rupture des liens diplomatiques entre la France et le gouvernement Malien, le président du comité de soutien reste très confiant. Il se réjouit aussi de la montée en puissance de la mobilisation afin qu’Olivier Dubois ne tombe pas dans l’oubli.

Parcours de la marche à Metz pour Olivier Dubois

© Comité de soutien à Olivier Dubois

Pour le départ de la marche, les organisateurs donnent rendez-vous à 18 heures au Parvis des Droits de l’Homme, lieu hautement symbolique face au Centre Pompidou à Metz. Il s’agit d’une boucle de sept kilomètres aller-retour pour rejoindre le parc du Pas-du-loup en longeant la Seille. Ils précisent que « cette mobilisation ne revêt aucun caractère politique, ni religieux.»

Une banderole sera déployée la veille, jeudi 7 avril sur la façade du club de la presse.

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici