10.5 C
Londres
mardi, juin 28, 2022

Présidentielles 2022 : Résultats définitifs et consignes de vote

Ce dimanche 10 avril 2022, 48,7 millions de Français se sont exprimés dans les urnes. Après une nuit de dépouillement, voici le détail des résultats définitifs et des consignes de vote des candidats perdants. 

Le duel Macron-Lepen s’affrontera donc de nouveau pour cette élection présidentielle, les deux candidats ont respectivement obtenu 27,60% et 23,41%. Si les deux finalistes conservent leur place, la soirée de dépouillement a été rythmée par une vague d’espoir dans le camp de la France Insoumise. En effet, le candidat Jean-Luc Mélenchon, arrivé à la troisième place du podium, s’est considérablement rapproché des résultats de Marine Lepen. Au fur et à mesure du dépouillement, les chiffres se sont précisés et ont révélé deux scores proches. Marine Lepen l’emporte néanmoins sur son rivale avec 23,41% des voix contre 21,95% pour Mélenchon. 

Outre cette remontée de Jean-Luc Mélenchon, l’ordre final se rapproche assez de celui annoncé par les sondages malgré des résultats moindres que ceux attendus. Le candidat Eric Zemmour obtient 7,05%; Valérie Pécresse 4,79% et Yannick Jadot 4,58%. À l’instar des Républicains, l’autre parti ancestral, le Parti Socialiste fait un score miséreux avec 1,74% des voix pour la candidate Anne Hidalgo. L’autre surprise de cette élection présidentielle concerne le score de Jean Lassalle qui obtient 3,16% des voix et se positionne donc devant Fabien Roussel 2,31% et devant Nicolas Dupont-Aignan 2,07%. 

Consignes de vote 

Côté gauche, on invite à voter contre Marine Lepen. Les candidats Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Fabien Roussel, Anne Hidalgo et Philippe Poutou (0,77%) ont appelé à faire barrage. Le but ici est de bloquer l’extrême droite à la manière d’un front républicain, Jean-Luc Mélenchon l’assume : « Il ne faut pas donner une seule voix à Mme Lepen » répète t-il 4 fois de suite . Ces derniers appellent donc à voter Emmanuel Macron, en dépit de leurs différends, qu’ils rappellent tous avec ferveur.

À droite, Valérie Pécresse joint le front républicain et annonce qu’elle votera « en conscience » pour Emmanuel Macron au second tour. Du côté d’Eric Zemmour, le candidat annonce son soutien à Marine Lepen à l’instar de Nicolas Dupont-Aignan qui appelle ses électeurs à “faire barrage à Emmanuel Macron”. 

À lire aussi : Présidentielle 2022 : qu’en est-il de l’abstention ?

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici