18.2 C
Londres
mardi, juin 28, 2022

Le « Monument pour la paix », une sculpture pour la Nouvelle-Calédonie

Pendant deux ans, le sculpteur Fred Fichet a porté le projet de la réalisation du « Monument pour la paix », une sculpture en bronze représentant la poignée de main entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur, suite aux accords de Matignon en 1988.

Denis Rousseaukaplan

Publié le 13 avril 2022 à 18h03,

mis à jour le 13 avril 2022 à 18h08

Dans son atelier de Nouméa, le sculpteur Calédonien a d’abord réalisé une sculpture en terre puis un modèle en plâtre qui a été envoyé dans une fonderie d’art de la Drôme afin de l’agrandir et de couler la sculpture en bronze.

La sculpture a été envoyée dans une fonderie d’art de la Drôme.

©Denis Rousseau Kaplan

« J’ai choisi de réaliser et d’agrandir cette sculpture pour qu’elle soit à la mesure de la symbolique de ce geste. Parce que ce geste est une promesse de paix pour tout un pays. C’est aussi la promesse, l’espoir d’une construction fraternelle, d’un nouveau pays entre la France et la Kanaky. »

Aujourd’hui ce projet est abouti, il ne reste plus qu’à installer la sculpture à sa place définitive en Nouvelle-Calédonie. « Ça aura été une expérience extraordinaire. Le sujet est énorme, c’est le sujet de la paix d’un pays. La pression grandit en moi, j’ai hâte de présenter ma sculpture au public, et après elle mènera sa vie propre, elle ne m’appartiendra plus, je l’offrirais, je la donnerais… »

La sculpture sera installée en Nouvelle-Calédonie.

©Denis Rousseau Kaplan

Elle sera inaugurée le 26 juin, jour de l’anniversaire des accords de Matignon, place des cocotiers, en face de la Mairie de Nouméa, un lieu hautement symbolique.  Nous nous sommes rendus à deux reprises à Crest, dans la Drôme, pour suivre dans la fonderie Barthélémy les différentes étapes de travail. 

Retrouvez notre reportage au cœur de l’atelier de l’artiste calédonien ⤵

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici