10.5 C
Londres
mardi, juin 28, 2022

Qui est Charles Coste, le plus vieux champion olympique qui vient de recevoir la Légion d’honneur ?

Dernier chevalier de la Légion d’honneur en date, Charles Coste, ancien champion olympique, vient d’être décoré de cet ordre honorifique 74 ans après sa victoire aux JO. Qui est Charles Coste ?

Charles Coste est né le 8 février 1924 à Ollioules, dans le sud de la France. Cet ancien cycliste de 98 ans possède une particularité : c’est le plus vieux champion olympique français encore en vie. En effet, Charles Coste a remporté la médaille d’or aux poursuites par équipe lors des Jeux olympiques de 1948 à Londres. Les membres de cette équipe de vainqueurs olympique sont tous décédés : Pierre Adam en 2012, Serge Blusson en 1994 et Fernand Decanali en 2017 ; Charles Coste est le dernier survivant de cette équipe de vainqueur. 74 ans après sa victoire aux Jeux olympiques, il est décoré de la Légion d’honneur.

Pourquoi maintenant ?

Par définition, tous les vainqueurs des Jeux olympiques français sont automatiquement décorés de la Légion d’honneur. Cette règle a été mise en place par le général De Gaule en 1964, depuis lors, tous les médaillés d’or ont été décoré.

La particularité de Charles Coste est que, en tant doyen des champions olympique français, il a remporté sa médaille en 1948, 16 ans avant que Charles de Gaule n’instaure cette nouvelle règle. S’étant récemment manifesté, le champion Charles Coste a interpellé le comité olympique qui lui annonçait, en décembre dernier, que la Légion d’honneur allait lui être remise.

Après quelques mois de préparation, la cérémonie de décoration de Charles Coste a lieu mercredi 13 avril, à Saint Denis. La personne choisie par le champion n’est autre que Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des prochains Jeux olympiques d’été, lui-même trois fois sacré champion olympique. 74 ans après sa victoire, Charles Coste dédie sa Légion d’honneur aux “copains” qui sont déjà partis.

À lire aussi : «Il n’y a pas de journalistes» : quand le RN décide qui est journaliste ou pas

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici