10.5 C
Londres
mardi, juin 28, 2022

la communauté tamoule de La Réunion célèbre la nouv

La communauté tamoule de La Réunion célèbre la nouvelle année, ce jeudi 14 avril : « Puttandou Vajtoukel ». Une journée de prières, de recueillement et de partage pour les fidèles qui entrent dans l’année 5 123.

« Puttandou Vajtoukel » : la communauté tamoule se souhaite une belle année ce jeudi 14 avril. Les fidèles entrent dans l’année 5 123. 

« Dans la mythologie indienne, Krishna est le Dieu qui a créé l’humanité, donc on part de la date de sa mort pour compter le nombre d’années », explique Serge Ajaguin-Soleyen, président de l’association du Temple Siva Vishnou Kally.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Ce jeudi est une journée de prières, de recueillement, de partage et de fête pour les fidèles. Pour eux, les célébrations ont commencé tôt ce matin. « On s’est préparé, on a allumé notre lampe et on se recueille à la maison, confie un fidèle. On vient ensuite prier au temple et on ira partager un repas végétarien à la maison ».

En ce jour de fête, des offrandes, tels que des fruits, des sucreries et pâtisseries, des habits ou encore des bijoux, seront offerts aux divinités pour les remercier des bienfaits accordés lors de l’année écoulée, et pour leur demander grâces et bénédictions pour celle à venir.

« Après la prière du matin à la maison, on fait le tour des temples, on va prier toutes les divinités pour quelles nous accordent la grâce », ajoute un fidèle.

A La Réunion, ce sont spécifiquement Ganesh, divinité à tête d’éléphant priée pour enlever les obstacles, Vishnu, dieu protecteur, Mariamen, déesse protectrice des enfants et des personnes malades, ou encore Karly, déesse qui apporte force et courage, qui sont vénérés.

Cette année encore, la communauté tamoule a un vœu particulier. « Nous voudrions que ce jour soit férié pour nous à La Réunion, pour tous les tamoules et toute la communauté réunionnaise », explique Serge Ajaguin-Soleyen, président de l’association du Temple Siva Vishnou Kally.  

Ce jeudi 14 avril, une captation des cérémonies célébrées au temple Maha Badra Karly de Saint-Pierre, sera diffusée à 19h45 sur Réunion La 1ère télévision.

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici