10.5 C
Londres
mardi, juin 28, 2022

C’est quoi cette consultation que vient de lancer Mélenchon en vue du second tour ?

Quelque jour après sa défaite aux allures de victoire, le candidat de l’Union Populaire, Jean-Luc Mélenchon annonce l’ouverture d’une consultation de ses soutiens. Explications.

Chose promise chose due, comme il l’avait annoncé, Jean-Luc Mélenchon a ouvert un espace de consultation de vote pour ses soutiens. Le but est ici d’interroger ses électeurs sur leurs futurs vote du second tour. Après avoir martelé de ne pas voter pour Marine Lepen lors de son discours dimanche 10 avril dernier, Jean Luc Mélenchon dit ne pas vouloir donner de “consigne” de vote.

L’ancien candidat, qui dit ne pas souhaiter imposer de vote à ses électeurs, a donc lancer une consultation de vote dans laquelle figurent les choix suivants :” Allez-vous voter : Emmanuel Macron, blanc, nul ou allez-vous vous abstenir” ? La candidate d’extrême droite, Marine Lepen ne figure donc pas dans cette consultation qui se dit “sans consigne”.

La consultation est disponible sur le site Mélenchon 2022 et concerne ses 7 millions d’élécteurs, celle-ci s’est ouverte mercredi 13 avril et sera clôturée le 16 avril à 20h. Les résultats de cette consultations seront rendus publique.

Comme nous nous y étions engagés, la consultation pour le second tour est ouverte sur notre plateforme.

Vous avez jusqu’au 16 avril à 20h pour y participer.https://t.co/8A9YHQ38mS

— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) April 13, 2022

Que disent les sondages ?

Le dernier sondage Ifop-Fiducial pour LCI et TF1 du 10 avril révèle que 23% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon pourraient mettre Marine Lepen dans l’urne. Outre ce chiffre surprenant, on constate une possible abstention massive du côté de la France Insoumise, elle est estimée à 44%.

Ce n’est pas la première fois que Jean-Luc Mélenchon propose une consultation de vote, en 2017, environ 35% de son électorat s’était tourné vers Emmanuel Macron tandis que 7% avait opté pour Marine Lepen.

À lire aussi : Qui sont les 2 journalistes qui vont animer le débat Macron-Le Pen ?

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici