13.9 C
Londres
mardi, juin 28, 2022

la jeunesse des Outre-mer prend la parole

À l’occasion de l’élection présidentielle 2022, nous avons interrogé les citoyens ultramarins de demain. Des jeunes âgés de 12 à 17 ans, qui vivent en Outre-mer, réagissent spontanément à des thèmes majeurs concernant la République et ses valeurs. Ils partagent ainsi leur vision de l’avenir et leurs préoccupations.

Ils grandissent à Saint-Pierre et Miquelon, en Guadeloupe, à Wallis ou à Mayotte, en Polynésie ou encore en Nouvelle-Calédonie, en Guyane, en Martinique et à La Réunion. Des jeunes de tous les territoires des Outre-mer s’expriment, livrent leurs diagnostics et leurs solutions sur les thèmes qui animent le débat pendant la campagne présidentielle. Cinq vidéos qui prennent le pouls de la jeunesse ultramarine.

Lucides, Indra, Marine, Johanna, Neil, entres autres reconnaissent des avancées. Certains dénoncent le manque de parité selon les métiers et des inégalités salariales qui perdurent. 

©Éclectic

Emma, Julie, Ephraïm et Lou pour ne citer qu’eux développent et soulignent l’importance de la notion de fraternité. Le vivre ensemble et l’équité sont primordiaux pour les jeunes Ultramarins.

©Éclectic

Les jeunes souhaitent que les cultures des Outre-mer soient mieux connues notamment dans l’Hexagone et évoquent un enseignement de l’histoire qui devrait être plus ouvert aux spécificités régionales.

©Éclectic

Noah, Swahylee ou Maxime sont conscients des enjeux climatiques et réclament de l’action rapide. Dans ce focus sur leurs préoccupations environnementales, les adolescents connaissent le sujet et proposent des solutions.

©Éclectic

Réalisation Emmanuel Roblin
Production Éclectic Production
Durée 3 min2022

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici