16.2 C
Londres
lundi, juin 27, 2022

une tradition chrétienne ancrée à La Ré

La communauté catholique célèbre aujourd’hui le Vendredi Saint qui commémore la passion et la crucifixion du Christ. A La Réunion, la tradition du chemin de croix est profondément ancrée. A l’église du Chaudron, les plus jeunes participent aussi aux célébrations.

C’est l’un des temps forts de la Semaine Sainte. La communauté chrétienne catholique commémore en cette journée du Vendredi Saint la passion et la crucifixion du Christ. A l’église du Chaudron, ce matin, la place est donnée aux jeunes afin qu’ils participent pleinement aux offices religieux.

L’équipe du catéchèse a en effet organisé un chemin de croix pour les enfants. Comme le veut la tradition, ils ont porté tour à tour une croix de bois et fait le tour des 14 stations symbolisant le Calvaire du Christ.

Des enfants pas forcément encore à l’aise avec la portée symbolique du chemin de croix et du vendredi saint.  « C’est l’histoire de Jésus, c’est tout ce que je sais », répond aussi humblement que timidement le jeune Sandjy. Mais c’est justement dans la pratique qu’ils apprennent, aux côtés des équipes du catéchèse et de leurs parents également présents.

« Le chemin de croix c’est les dernières heures de la vie de Jésus », précise ainsi Patrick Grondin, paroissien qui s’occupe des cours de catéchisme. « Il représente l’innocence, la souffrance et l’humilité. Le Christ a été arrêté, jugé, condamné à mort et il est mort pour nous ».

Du côté des adultes, C’est cet après-midi qu’est organisé le chemin de croix dans l’ensemble des paroisses de l’île, comme le veut la tradition. Le Vendredi Saint est également un jour de jeûne pour les croyants avant la veillée pascale, puis enfin la célébration de Pâques, dimanche.

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici