18.2 C
Londres
mercredi, juin 29, 2022

50ème jour de la guerre en Ukraine : que sait-on de la situation ?

L’offensive russe a débuté il y a 50 jours. Villes bombardées, civils tués, enjeux internationaux… Point sur la situation en Ukraine au 50ème jour de guerre.

Début mars, les troupes russes ont commencé à encercler Marioupol. Depuis, plusieurs grandes villes d’Ukraine ont été prises d’assaut, détruisant la vie de milliers de civils. 

Une guerre intense

L’offensive russe avait commencé par l’assiègement de Marioupol. Coupure d’électricité et d’eau courante, manque de nourriture et de fournitures médicales… La ville a rapidement été sous le contrôle russe. A partir de cette première prise de territoire, l’invasion russe s’est étendue à Kiev, Kharkiv, Lviv ou encore Tchernobyl. Accompagnant l’invasion en Ukraine, l’armée russe laisse derrière elle des milliers de morts et plus de 2 millions de réfugiés fuyant le pays. 

De nouvelles proportions

Après le naufrage du navire amiral russe Moskva en mer Noire ce vendredi 15 avril 2022, la Russie accuse l’Ukraine de sabotages. Le porte-parole russe a alors menacé de lancer de lourdes représailles sur l’Ukraine. Ce naufrage marque un tournant dans le conflit ukrainien-russe.

Le soutien international

Plusieurs dirigeants européens se sont rendus en Ukraine pour soutenir le gouvernement. Initialement prévu au programme, le président de l’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, n’a pas pu se rendre en Ukraine puisqu’il est considéré comme persona non grata. 

L’Union Européenne et les Nations Unies sont très impliquées dans le conflit. Mesures de la Cour Pénale Internationale (CPI), aides humanitaires, accueil des réfugiés et statut européen… Beaucoup de mesures, qui prouvent le soutien de la communauté internationale. 

Le procureur de la CPI s’est également rendu sur place à Boutcha, lieu de massacres de civils par l’armée russe. L’inspection des fosses communes et l’enquête sur le terrain permettra d’offrir la vérité aux proches des victimes.

À lire aussi : Guerre en Ukraine : pourquoi le “9 mai” est une date importante pour la Russie ?

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici