18.2 C
Londres
mardi, juin 28, 2022

Les temps forts de L’Escale ce week-end à Sète : parade de voiliers, tournoi de joutes, musique et gastronomie

Jusqu’au lundi 18 avril, près de 300 000 visiteurs, sont attendus à Sète pour participer à l’édition 2022 de L’Escale, le rendez-vous incontournable des amoureux de la mer qui célèbre le patrimoine maritime méditerranéen. Parade de voiliers, tournoi de joutes, musique et gastronomie, les temps forts de ce week-end

Un port rempli de vieux gréements, c’est d’abord ca l’Escale, le rendez-vous incontournable des amoureux de la mer. Pendant une semaine des bateaux du monde entier se rejoignent dans le port de Sète pour mettre à l’honneur le patrimoine maritime de la méditerranée.

C’est année, ce sont les Pays-Bas qui sont à l’honneur avec un hommage rendu à Magellan pour célébrer les 500 ans du premier tour du monde. La Nao Victoria, caraque avec laquelle il a réalisé cet exploit, sera reconstituée.`

120 bateaux sont à découvrir à Sete jusqu’au lundi 18 avril 2022.

© @EscaleaSeteFetedesTraditionsMaritimes

Après avoir accueilli l’Hermione en 2018 pour son 1er voyage en Méditerranée, Escale à Sète réuni cette année encore quelques grands voiliers et près de 120 bateaux. Parmi eux, quelques pièces rares sont à découvrir, comme cette navette fluviale new-yorkaise, « la farandole », la navette préférée de la famille Kennedy, amarrée quai du Maroc.

« C’est ce qu’on appelle des commuter yacht, donc des navettes américaines, new yorkaise. À l’époque, il y en avait dans les années 1930-1935, il y en avait plus de 200 qui tournaient en bas de Manhattan. Certains étaient privés et d’autres servaient de taxi. Ils allaient chercher les gens qui travaillaient à Manhattan dans les bureaux », explique son propriétaire Marc Dorgnon. 

« La farandole » est un comunauter yacht : la réplique d’une navette New-Yorkaise des années 1930.

© Sébastien Banus / FTV

Ce Français a découvert cette réplique construite en 1995, quelques années plus tard en Italie. Il effectue alors une restauration impressionnante, pour transformer ce qui est alors une ruine, en petit bijou des mers à la mécanique bien huilé.

« Ce n’est pas un bateau planant. C’est ce qu’on appelle une coque semi-planante donc c’est un coupe-vague. Très fin devant, donc il n’y a pas de moment où il monte et descend. Il reste tout droit en permanence. On marche à la même vitesse pratiquement quelque soit le temps», explique Marc Dorgnon qui propose des ballades aux visiteurs jusqu’à lundi.

  • Samedi 16 avril, l’heure sera à fête. Plus d’un millier de personnes paraderont dans les rues de Sète en musique. Le spectacle sera aussi sur l’eau avec le défilé des voiles latines et un tournoi de joutes languedociennes. Il y aura aussi de la musique avec le  Concert « L’Escale Corse » Scène de la Capitaineri, ou le Concert « Chants marins de Manche et d’Atlantique » Scène de la Criée.
  • Dimanche 17 avril, le patrimoine culinaire des gens de mer, de Sète et d’ailleurs, sera sur la table. Le défilé « 500 ans Magellan»  est lui prévu à 15h30 du quai République à la Criée.
  • Lundi 18 avril, assistez à une démonstration « Chantier naval néerlandais », au Village Mer du Nord, quai du Commandant Samary à 11h. Les participants mettront les voiles après la traditionnelle course à la bigue du Capelet à 14h

Près de 900 ateliers gratuits sont également organisés durant toute la durée de la manifestation.

  • Ateliers de transmission maritime au village Méditerrannée : apprentissage des nœuds de base Localisation quai d’Alger, samedi à 14h. 
  • Atelier de Cuisine « Rouleau de Daurade farcie aux algues et moules » CFA Réservation 06 03 86 44 Localisation Quai d’Alger, samedi à 15h30.
  • Initiation aux gestes qui sauvent SDIS 34. Réservation [email protected] Localisation village Solidarité SDIS Quai du Maroc, samedi à 15h 30. 
  •  La musique traditionnelle Irlandaise Mac Conamhna Oisin Réservation +44 (0)77 58 22 25 96 Localisation village manche quai atlantique Quai de la république, samedi à 17h. 

Près de 300 000 visiteurs, sont accueillis chaque année depuis 2010 pour assister à cette fête maritime. Des parkings relais et navettes gratuites sont mises à disposition par Sète Aglopole pour faciliter la circulation des visiteurs.

L’ensemble du programme est disponible sur le site internet d’Escale à Sète ou sur l’application Destination Hérault. 

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici