18.3 C
Londres
dimanche, juin 26, 2022

le festival Scen’è sonniu débute ce mercredi

La 21ème édition du Festival du Rêve Scen’è sonniu se déroule du 20 au 24 avril à Porto-Vecchio. Durant cinq jours, la Cité du sel accueillera une trentaine de représentations théâtrales.

« Scen’è Sonniu, dès sa première édition il y a 21 ans, s’est toujours voulu le festival de la diversité et de l’échange. Il s’agit de montrer toute la richesse et toutes les facettes du spectacle vivant et des arts de la rue. Cirque contemporain, clown, déambulation, marionnettes, contes, théâtre, musique… Le rêve investit la ville. »

Voilà comment les organisateurs présentent cet événement qui s’est installé depuis deux décennies à Porto-Vecchio et plus largement dans le paysage culturel insulaire.

Cette année, dix compagnies de théâtre participent au festival.

Comme il est désormais de coutume, le lever de rideau de Scen’è sonniu aura une nouvelle fois pour cadre le quartier de Pifano.

Ce mercredi, à partir de 14 heures, les premiers spectacles s’adresseront surtout aux enfants. La compagnie des Arbres Nus y jouera notamment « Blanche-Neige et les 77 nains ».

« Joliment revisité, ce conte prend des allures d’hymne à la liberté. Une manière humoristique de dénoncer les stéréotypes qui trop souvent empêchent chacun et chacune de jouir de ses droits », soulignent les organisateurs qui ont concocté un programme riche d’une trentaine de représentations sur cinq jours.

Le programme de cette 21ème édition est riche d’une trentaine de représentations.

© FTV/

Depuis sa création en avril 2001 par la compagnie théâtrale I Chjachjaroni, le festival se déroule uniquement en extérieur. Toutes les représentations sont gratuites.

« Petit à petit l’orientation du festival s’est dirigée vers des spectacles tout public, indique Jean-François Perrone, directeur artistique d’I Chjachjaroni. Chaque année, ce sont plus de 80 artistes, bénévoles, techniciens ou organisateurs qui se côtoient, se rencontrent et partagent pour offrir au public des moments de rêve. Scen’è sonniu se veut avant tout le festival de la découverte, de la convivialité et de l’échange. »

Jeudi, vendredi et dimanche, les représentations auront lieu à l’usine à liège, sur le port.

Samedi, c’est la haute-ville qui servira d’expression au spectacle vivant et à cette manifestation qui accueille en moyenne 6.000 visiteurs chaque année.

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici