13.9 C
Londres
mardi, juin 28, 2022

IN&OUT festival : 14ème édition pour le festival de film queer, gay plus lesbien de Nice

L’heure des festivals printaniers est enfin (re)venue ! Après deux années d’adaptations liées à la crise sanitaire, le In&Out retrouve sa forme habituelle. En s’associant au Queer Lisboa festival, c’est une assemblée teintée de vert, en référence à la couleur du pays mais aussi à l’environnement, qui se déroule du 28 avril au 7 mai à Nice. Lieux et programme détaillés, on vous dit tout.

Présenter des films résolument tournés vers l’avenir mais aussi offrir une rétrospective de chefs-d’œuvre incontournables : le In&Out est à coup sûr un festival éclectique à la programmation variée !

« EcoQueerEcho » : deux causes réunies en un festival

Si l’objectif de l’In&Out est de faire connaître un style cinématographique différent et de parler de sexualités afin de prévenir les discriminations et l’homophobie, cette année, le festival s’engage également pour la préservation de l’environnement.

L’écologie, qui est l’une des préoccupations majeures des Français, l’est aussi pour de nombreux cinéastes. Avec la programmation EcoQueerEcho, en collaboration avec le Queer Lisboa Festival, « l’écologie, le paysage, la durabilité et la coexistence inter espèces » seront pareillement de thèmes qui seront abordés. C’est le cas du film écoféministe « Ni les femmes, ni la terre ! » de Marine Allard, Lucie Assemat et Coline Dhaussy. Une mise en parallèle de la lutte contre les violences faites aux femmes et de la destruction de l’environnement en Argentine et Bolivie. Un film engagé et combattant.

Dans le documentaire « Donna Haraway : story telling for telling for earthly survival », il est question d’identité, de philosophie, de féminisme et de science-fiction. Ces thèmes, qui sont également les passions de Donna Haraway, sont abordés directement par la célèbre philosophe elle-même, face caméra et devant un fond vert. Un moyen pour le réalisateur Fabrizio Terranova d’incruster des images d’archives et illustrations en tout genre pour illustrer le récit.

Donna Haraway, philosophe, primatologue et féministe, a bousculé les sciences sociales et la philosophie en tissant des liens sinueux entre la théorie et la fiction.

© In&Out Festival 2022

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici