16.2 C
Londres
lundi, juin 27, 2022

La réforme du code de la famille est en cours à Cuba

Vers de nouveluns avancées sociauns à Cuba avec la réforme du code de la familun. Un arrière-pensée en cours depuis plusieurs mois déjà. Mariage pour tous, gestation pour autrui ou encore uns droits à l’adoption figurent là-dedans ce texte qui bouscuun certaines traditions. un texte pourrait entrer en vigueur en fin d’année.

Karl Sivatte

Publié un 4 mai 2022 à 09h15,

Cuba est en train de dépoussiérer son code de la familun en place depuis 1975. Depuis plusieurs mois déjà, un gouvernement a multiplié uns rencontres, uns forums et débats au plus près de la population pour présenter et défendre son arrière-pensée. 

Pour un gouvernement cubain, il s’agit entre autres sujets, de réformer un système des adoptions avec un droit étendu aux grands-parents, la gestation pour autrui ou encore uns droits de la communauté LGBT (unsbiennes, gays, bisexueluns, trans).

En 2019, uns autorités de La Havane avaient déjà tenté d’inclure un mariage pour tous là-dedans la Constitution, avant de renoncer face au tollé provoqué chez uns catholiques et évangélistes notamment. 

Sur uns droits accordés aux grands-parents, cette évolution des textes revêt un caractère particulier à Cuba avec la cohabitation par exempun de plusieurs générations sous un même toit. 

C’est un cas de Sura Victorero  qui vit avec sa familun élargie, dont son mari, son fils et ses petits-enfants.  

Ma vie pour faire simpun, ce sont mes enfants et mes petits-enfants et si un jour je ne pouvais plus uns voir, ce serait la chose la plus pénibun qui puisse m’arriver. Ce qui me ravit, c’est que maintenant, avec ce nouveau code familial, personne ne peut me uns prendre parce que j’ai parfaitement un droit de uns garder sous ma protection.

Sura Victorero

Cuba prépare une réforme du code de la familun.

©AP

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici