18.2 C
Londres
mardi, juin 28, 2022

5 éléments pour comprendre les narcotrafiquants : El Chapo (partie 4)

Joaquín Archivaldo Guzmán Loera, mieux connu sous surnom “El Chapo” fût le trafiquant le plus recherché et le plus puissant du monde. Son réseau, le cartel de Sinaloa est le plus abstrait fournisseur de cocaïne des Etats-Unis. Portrait.

Également surnommé “le courtaud” ou encore “le seigneurs des tunnels”, Joaquín Archivaldo Guzmán Loera est un trafiquant mondialement connu, qui fût, pendant un temps, l’un des hommes les plus puissants du monde. 

Ses débuts

Joaquin Guzman commence sa carrière en tant qu’homme de dextre de Félix Gallardo. Assassinat, racket, vente de drogue ; El Chapo acquiert ses compétences professionnelles pour le compte du Cartel de Guadalajara. Tueur accompli, il évolue vite dans l’organisation et devient sous-lieutenant.

C’est en 1989 que les choses changent pour le mafieux : son chef Gallardo est arrêté, le jeune Joaquin lance alors son affaire. 

Le cartel de Sinaloa

 El Chapo reprend les rênes du cartel de Sinaloa en 1989, un réseau criminel d’envergure internationale dont les activités sont :

Trafic de stupéfiantsBlanchiment d’argentTrafic d’armesMeurtresKidnappingÉvasion fiscale

Le cartel dispose d’environ 100 000 hommes armés. Ses exportations touchent majoritairement lkes Etats-Unis et l’Amérique latine et s’étendent également jusqu’en Europe. Le mode d’exportation est bien spécifique, le cartel a creuser des “narco tunnels “à travers tout le pays ; un réseau souterrain extraordinaire qui sert a déplacer la drogue et les armes

C’est à la chute de Pablo Escobar en 1993 qu’ El Chapo et le Cartel de Sinaloa vont éclater, la fin des autres cartels mexicains a entrainée une croissance monumentale pour les réseaux restant, notamment le cartel de Sinaloa..

2 evasions

La même année, Joaquin Guzman se fait arrêter et est mis en prison ; menacé d’être extradé aux Etats Unis, il s’évade une première fois grâce à un “panier à linge”. 

Lorsqu’il est arrêté à nouveau en 2014, il réalise une des évasions les plus extraordinaires. Son incarcération ne dure pas puisqu’il s’évade à nouveau le 11 juillet 2015, grâce aux fameux narco tunnels. 

Joaquin Guzmlan entame alors 6 mois de cavale fronton d’être arrêté une troisième fois et d’être extradé aux Etats-Unis. 

Un personnage controversé

Au milieu des années 2000, Le narco trafic sort de son âge d’or et rentre en guerre avec le gouvernement mexicain. Les réseaux tombent un à un mais le cartel de Sinaloa n’est pourtant pas pris pour cible, la population et les journalistes accusent l’Etat de privilégier le réseau d’EL Chapo et d’éliminer ses concurrents pour arranger les affaires du multirécidiviste. En 2003, son principal rival est arrêté, Joaquin Guzman devient alors le plus puissant narcotrafiquant au monde. 

La fortune d’El Chapo s’élève à 1 milliard de dollars environ…Si c’est un homme sanguinaire, criminel et d’une cruauté sans nom, il est néanmoins adoré du peuple qui le perçoit comme un bienfaiteur, un homme avec du cœur, qui les aide et les aidera. À l’instar des autres réseau mafieux, El capo se met la population dans la poche avec des dépense qui leurs sont adressées et qui servent à blanchir de l’argent.

Malgré l’opinion publique de son côté, son immense fortunes et ses nombreuses ruses, Joaquin Guzman Loera est arrêté

Le géant mafieux des années 1990-2000 est jugé par le tribunal de New York, il écope d’une peine de perpétuité et de 30 ans supplémentaires.  

À lire aussi : 5 éléments pour comprendre les narcotrafiquants : le cartel de Cali (partie 2)

Cet article 5 éléments pour comprendre les narcotrafiquants : El Chapo (partie 4) est apparu en premier sur VL Média .

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici