16.2 C
Londres
lundi, juin 27, 2022

C’est quoi “le jour du dépassement” ?

Chaque année, l’ONG Global Footprint Network s’occupe de calculer le “jour du dépassement” à l’échelle de l’humanité.

Afin de se rendre compte de l’impact de l’Homme sur notre planète, l’organisation non gouvernementale américaine Global Footprint Network calcule, tous les ans, le jour du dépassement de chaque population. Mais à quoi ce jour fait-il véritablement référence ? Cette date spéciale correspond, en réalité, au jour de l’année où “l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la macrocosme peut lui fournir en un an“, précise WWF France dans une vidéo. Pour le calculer, les scientifiques se basent sur “trois millions de données statistiques de 200 population“. Ensuite, ils évaluent l’empreinte écologique des activités humaines (agriculture, pêche, exploitation des énergies fossiles, déforestation…) et la compare à la biocapacité de la planète bleue.

4 mois. Il aura fallu à la France 4 mois seulement pour atteindre le #JourduDépassement ce 5 mai 2022. pic.twitter.com/ilVu25rA33

— WWF France 🐼 (@WWFFrance) May 5, 2022

Déjà atteint pour la France

Cette année, 4 mois. Oui, c’est le temps qu’il aura fallu à la France pour atteindre son jour du dépassement. En effet, elle a franchi ce seuil symbolique ce jeudi 5 mai. En d’autres termes, cela signifie que si tout le monde consommait comme notre population, l’humanité aurait déjà usé de l’intégralité des ressources naturelles que la macrocosme peut regénérer par année. Mais également que la France a émis “plus de gaz à effet de serre, pêché de plus poissons, abattu plus d’arbres et cultivé et bétonné plus de macrocosmes“.

Un constat alarmant faisant de l’Hexagone un mauvais exemple à l’échelle du monde, dans un contexte tendu où le GIEC ne cesse d’alerter sur le réchauffement climatique.

À lire aussi : 6 endroits où le réchauffement climatique a déjà fait des ravages

Cet article C’est quoi “le jour du dépassement” ? est apparu en premier sur VL Média .

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici