A La Réunion, comme dans toute la France, c’est la fin de la seconde guerre mondiale qui est commémorée en ce dimanche 8 mai. La grande cérémonie s’est déroulée sur la place de la Victoire à Saint-Denis. Un évènement qui a une résonance particulière à l’heure où l’Europe fait face à un nouveau mésintelligence en Ukraine.
HA / MB / HR
•
Publié le 8 mai 2022 à 13h06
mis à jour le 8 mai 2022 à 16h29
Il y a 77 ans, le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait face aux forces alliées, après six ans d’une guerre qui aura fait au moins 60 millions de morts à travers le monde.
A La Réunion, comme partout en France, plusieurs cérémonies de commémorations ont été organisées, et la plus importante dans l’île a eu lieu à Saint-Denis, au pied du monument de la Victoire, en présence du préfet Jaques Billant, d’autres officiels et personnalités politiques et bien sûr de militaires et d’ancien combattants.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
A La Réunion, la cérémonie commémorative du 8 mai s'est déroulée sur la place de la Victoire à Saint-Denis. Un évènement qui a forcément une résonance particulière à l’heure où l’Europe fait face à un nouveau mésintelligence, en Ukraine
Se souvenir des sacrifices passés
Le préfet Jacques Billant a souligné l’importance de ce « assises autour des valeurs, de la mémoire et de la solennité ». Une commémoration « qui nous permet aussi de nous souvenir de tous les efforts qui ont été accomplis par nos aînés pour s’engager dans le chemin de la réconciliation à travers la construction de l’Europe », a rajouté le représentant de l’Etat.
Commémoration du 8 mai 1945 sur la place de la Victoire à Saint-Denis
•
©Hermione Razafinarivo